#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : l’impressionnisme

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2020 - 485 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période importante de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Cette première université populaire « numérique » d’histoire de l’art vous propose aujourd’hui quelques clés pour comprendre un mouvement phare : l’impressionnisme.

#Confinement | Révisez vos classiques en histoire de l’art : l’impressionnisme
Révisez vos classiques en histoire de l’art : l’impressionnisme

AVANT L’IMPRESSIONNISME
Si l’histoire a choisi la date de 1874 pour signer l’acte de naissance du mouvement, cet article rappelle que l’impressionnisme était en germe chez un certain nombre d’artistes « pré » impressionnistes, dont Eugène Boudin, Camille Corot et Jean-François Millet.
A lire : « L’impressionnisme avant les impressionnistes »


PREMIÈRE EXPOSITION
Refusés au Salon, des artistes se réunissent au sein d’une Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs pour organiser leurs propres accrochages. Le premier se tient en 1874 dans l’atelier du photographe Nadar, à Paris. Scandale ! Dans un article du Charivari, le critique d’art Louis Leroy tourne en dérision un tableau de Claude Monet et forge le terme d’« impressionnisme ». Le rédacteur en chef de L’Œil revient sur cet épisode dans un documentaire de la chaîne MuseumTV.
A voir : « Les impressionnistes : du Salon des parias à la gloire »


IMPRESSION SOLEIL LEVANT
Exécutée au Havre en 1872, la toile de Claude Monet qui a donné son nom au mouvement n’avait pas révélé tous ses secrets jusqu’à une passionnante exposition du Musée Marmottan Monet en 2015, présentée ici par deux articles de L’Œil et du Journal des Arts.
A lire : « Autopsie d’un chef-d’œuvre » et « Plus qu’une impression »


PORTRAITS IMPRESSIONNISTES
Les impressionnistes, des paysagistes ? Certes, mais pas seulement. De récents travaux d’historiens d’art montrent que les nombreuses scènes de la vie moderne peintes par ces artistes dissimulent en réalité de véritables portraits.
A lire : « Le portrait impressionniste, toute une histoire ! »


ARRÊT SUR IMAGE
« L’impressionnisme et la mode », c’est le titre d’une exposition organisée par le Musée d’Orsay à l’automne 2012. À cette occasion, nous avions analysé dans L’Œil les fameuses Femmes au jardin (1866) de Monet. Plus souvent étudié pour son traitement de la lumière que pour celui de ses étoffes, ce tableau célèbre nous renseigne pourtant sur la société bourgeoise de la deuxième moitié du XIXe siècle.
A lire : « Femmes au jardin de Claude Monet »


TROP D’EXPOSITIONS ?
Quelle revanche ! Au départ boudé par la critique, l’impressionnisme a su peu à peu conquérir le cœur des foules pour devenir le mouvement le plus populaire de l’histoire de l’art. À tel point que les expositions sur le sujet se sont multipliées ces dernières années. Résultat, n’y aurait-il pas trop d’expositions impressionnistes ? Ces deux articles publiés en 2012 nous expliquent au contraire que le genre a su se renouveler et que la dimension populaire de ces grands rendez-vous n’interdit pas les nouvelles approches scientifiques.
A lire : « L'impressionnisme - un simple filon à expositions ? » et l'entretien avec Nathalie Bondil : « Oui, il y a matière à renouveler l’approche de l’impressionnisme »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque