#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Léonard de Vinci (2/2)

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2020 - 570 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, le second chapitre des deux épisodes consacrés à l’un des plus grands génies de tous les temps : Léonard de Vinci.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Léonard de Vinci (2e partie)
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Léonard de Vinci (2e partie)

AUTOPSIE D’UN GÉNIE 
Il y a « un mystère » Léonard de Vinci, celui qui s’opère entre le monde et sa transposition en image, entre la nature et sa mise au carreau. Le maître lui-même en était conscient, qui voulut comprendre les lois qui régissent la nature en décortiquant les plantes et en fouillant les corps. Publié dans L’Œil en 2012, à l’occasion de l’exposition Léonard à la National Gallery de Londres, cet article tente de disséquer le mystère – et donc le génie – Léonard de Vinci.
À lire : « Léonard de Vinci - Autopsie d’un génie »

COMPRENDRE LE MONDE 
Co-commissaire de la rétrospective Léonard de Vinci en 2019 au Louvre, Vincent Delieuvin est un spécialiste réputé du maître. En 2012, dans un entretien accordé au magazine L’Œil, le jeune conservateur du Louvre dressait le portrait de Léonard en homme d’expérience, « conscient de ses capacités », possédant une « très haute opinion de l’art et de la peinture ».
À lire : « Vincent Delieuvin : "Léonard de Vinci, plus que ses confrères, a cherché à comprendre le monde" »

INVENTER 
Une machine à voler, une catapulte, la bicyclette, la pression sanguine… Le peintre a légué au monde une quantité d’inventions et de notes scientifiques sur le monde. Léonard, « inventeur ou usurpateur ? », s’interroge cet article qui rappelle, sans rien retirer de son génie, que l’homme de sciences fit la synthèse des connaissances de son temps…
À lire : « Léonard de Vinci, inventeur ou usurpateur ? »

VRAI OU FAUX ? 
La Joconde, le chef-d’œuvre de Vinci ? Faux, c’est La Cène de Milan qui a fondé la célébrité du peintre. Le « sfumato », un secret jamais percé ? Faux, les nouvelles technologies ont permis de mettre au jour la technique si particulière de Léonard… Les 15 questions-réponses de cet article didactique vous promettent de devenir incollable sur Léonard.
À lire : « Vrai ou faux ? 15 questions pour devenir incollable sur Vinci »

VINCI SOUS MUSSOLINI 
Sujet d’histoire de l’art, Léonard de Vinci est aussi un objet politique. En 2019, la rétrospective du Louvre l’a rappelé, en étant à l’origine d’un imbroglio diplomatique entre la France et l’Italie qui a bien failli faire capoter le projet d’exposition. Mais le fait n’est pas nouveau, comme le rappelle ce passionnant article « rétrovision » du Journal des Arts. Celui-ci revient sur la rétrospective milanaise de 1939 qui devait, pour le dictateur Benito Mussolini, lier le génie du « maestro » à celui de l’Italie fasciste.
À lire : « En 1939, Léonard de Vinci mis au service de Mussolini »

RESTAURER 
Léonard de Vinci a réalisé peu de tableaux ; moins d’une vingtaine de peintures lui sont aujourd’hui attribuées. Restaurer l’une de ces œuvres s’apparente à un chemin de croix, tant les yeux du monde entier se rivent sur le projet. En 2016, quatre ans après la restauration polémique de la Sainte Anne, le Louvre réitérait l’expérience en s’attaquant, cette fois, au Saint Jean-Baptiste du maître.
À lire : « Au tour du Saint Jean-Baptiste de Léonard de partir en restauration »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque