Un homme, depuis interpellé par la police espagnole, voulait vendre une copie moderne présentée comme un tableau du maître.
Le faussaire du faux Léonard de Vinci, interpellé à la frontière française en 2022, a été arrêté à Madrid, a annoncé la police espagnole dans un tweet mardi 13 août. L’homme a été libéré mais il fait l’objet d’une enquête pour délit de contrebande.
Saisi par la police, le tableau présenté comme de la main de Léonard de Vinci se trouve depuis juillet 2022 au Musée du Prado à Madrid où il fait l’objet d’une analyse d’experts. Le rapport final de l’enquête du 14 août a révélé qu’il s’agissait d’une copie. Il s’agit d’une « imitation des modèles de portraits milanais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle », un tableau peint avec – déjà – des intentions frauduleuses, indique le média espagnol 3cat. La copie d'un portrait de Gian Trivulzio, un aristocrate et militaire italien, aurait été réalisée au début du XXe siècle.
Interpellé en 2022 à la frontière de Modane (Savoie), en direction de l’Italie, l’homme transportait dans sa voiture le tableau. Il avait l’intention de vendre le tableau pour 1,3 million d’euros à Milan à l’aide d’un permis d’exportation authentique mais périmé. Les douaniers français avaient alors alerté la police espagnole qui s’était rendue à la frontière pour récupérer le tableau. Face aux soupçons de fraude, l’Espagne avait estimé qu’il s’agissait d’une exportation illégale et lancé l’expertise du tableau.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Léonard de Vinci saisi en France est bien une copie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €