États-Unis - Censure - Justice

Abandon des poursuites contre le musée du Texas qui avaient montré des œuvres de Sally Mann

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2025 - 239 mots

Le musée était poursuivi pour avoir montré des enfants nus de l’artiste.

Le grand jury du comté de Tarrant, au Texas, a décidé de ne pas poursuivre le Musée d’art moderne de Fort Worth après la saisie de cinq œuvres de Sally Mann (né en 1951) en janvier 2025. Ces œuvres, exposées dans l’exposition « Diaries of Home », avaient été jugées inappropriées par les autorités locales, qui les avaient qualifiées de « pédocriminelles » en raison de la représentation d’enfants nus. « Les images d’enfants sont profondément choquantes. L’exploitation sexuelle d’un mineur, y compris sous couvert d’art, ne devrait jamais être tolérée » s’était indigné Tim O’Hare sur X, juge du comté de Tarrant.

Cette saisie avait été largement critiquée par la Coalition nationale contre la censure, qui a dénoncé une atteinte à la liberté artistique et le risque d’interprétation erronée de la nudité des enfants dans l’art.

Malgré l’abandon des poursuites, le sort des photographies saisies de Sally Mann reste incertain. L’exposition a, quant à elle, été prématurément clôturée.

Largement publiées et exposées, les photographies de Sally Mann, qui dépeignent l’enfance rurale, et surtout celles de ses enfants dans l’État de Virginie dans les années 1980, souvent représentés nus, ont fréquemment fait l’objet de controverses. En 2015, l’artiste avait répondu à ces critiques dans un article du New York Times, expliquant que les images représentant des enfants avaient trop souvent été interprétées de manière déformée, la nudité étant systématiquement confondue avec la sexualité.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES