États-Unis - Censure - Photographie

Cinq photographies de Sally Mann retirées d’une exposition au Texas

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2025 - 533 mots

FORT WORTH / ÉTATS-UNIS

Les autorités de l’État du Texas ont dénoncé le caractère « pédocriminel » de ces œuvres exposées au Museum of Fort Worth.

Montage de l'exposition Diaries of Home : accrochage de photographies de Sally Mann. © Modern Art Museum of Fort Worth, Texas
Montage de l'exposition « Diaries of Home » : accrochage de photographies de Sally Mann.
© Modern Art Museum of Fort Worth, Texas

Cinq œuvres de la photographe américaine Sally Mann (née en 1951) ainsi que les textes muraux qui les accompagnaient ont été retirés d’une exposition collective intitulée  « Diaries of Home », au Modern Art Museum of Fort Worth, au Texas. Les autorités ont qualifié ces œuvres de « pédopornographiques » en raison de la nudité des enfants photographiés et ont ouvert une enquête.

Inaugurée mi-novembre 2024, l’exposition, organisée par Andrea Karnes et Clare Milliken, présente des œuvres de 13 artistes femmes et non binaires. Explorant « les concepts multicouches de la famille, de la communauté et de la maison », elle avait attiré l’attention de Tim O’Hare, juge du comté du Tarrant, et d’autres représentants officiels qui rapportaient dans le journal Dallas Express que « certaines images exposées dans ce musée sont, au mieux, tout à fait inappropriées (…). Elles doivent être retirées immédiatement et faire l’objet d’une enquête par les forces de l’ordre pour toute infraction pénale potentielle ». Une plainte a ensuite été déposée auprès de la police de Fort Worth concernant les œuvres Popsicle drips, The Perfect tomato, The Wet bed, Another Cracker et Cereus, entraînant leur saisie.

Une des photographies de Sally Mann retirées de l'exposition : The Wet Bed, 1987, 20,3 × 25,4 cm.
Une des photographies de Sally Mann retirées de l'exposition : The Wet Bed, 1987, 20,3 × 25,4 cm.
© Sally Mann

En réponse à cette saisie, le musée a exprimé son incompréhension en indiquant que ces œuvres avaient été « largement publiées et exposées depuis plus de 30 ans dans des institutions culturelles de premier plan à travers le pays et le monde ».

Une des photographies de Sally Mann retirées de l'exposition : The Perfect Tomato, 1990, éd. 25, 20,4 × 25,5 cm
Une des photographies de Sally Mann retirées de l'exposition : The Perfect Tomato, 1990, éd. 25, 20,4 × 25,5 cm.
© Sally Mann

Cette « censure » a été largement critiquée par la Coalition nationale contre la censure, une alliance de 50 organisations basée aux États-Unis, qui indique que « L'allégation selon laquelle ces œuvres constituent du matériel d'abus sexuel d'enfants n'est pas seulement fallacieuse, elle est profondément dangereuse pour la liberté de millions d'Américains qui souhaitent documenter la croissance de leurs propres enfants sans la menace de poursuites de la part du gouvernement. En outre, elle adopte le point de vue du pédophile et dévalorise la gravité des incidents réels de maltraitance des enfants. »

Ce n’est pas la première fois que l’œuvre de Sally Mann fait l’objet de controverses. L’artiste s’est fait connaître grâce à sa série « Immediate Family », publiée en 1992, dans laquelle elle a photographié en noir et blanc une enfance solitaire dans un cadre rural. La même année, l’auteur Richard B. Woodward a publié un article dans le New York Times intitulé « The Disturbing Photography of Sally Mann ». Richard B. Woodward remettait en question les intentions de l’artiste et indiquait qu’un procureur fédéral l’aurait informé que certaines de ses œuvres pourraient faire l’objet d’une saisie.

Dans un article publié dans le New York Times en 2015, l’artiste avait répondu que les images représentant des enfants avaient été trop souvent l’objet de distorsions perceptuelles, la nudité étant trop souvent confondue avec la sexualité.

Née en 1951 à Lexington (Virginie), l’artiste expose son travail depuis 1973. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont une bourse Guggenheim et trois bourses de la National Endowment for the Arts (Fondation nationale pour les arts). Elle est représentée par la galerie Gagosian.

L’exposition « Diaries of Home » est visible jusqu’au 2 février 2025, mais les œuvres de Sally Mann ne seront pas exposées tant que l’enquête est en cours.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES