Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, le premier chapitre de deux épisodes sur l’un des plus grands génies de tous les temps : Léonard de Vinci.
VIE D’UN GÉNIE
« Samedi 15 avril 1452. L’air est doux à Vinci, petit village de Toscane, au milieu du vignoble de Chianti, non loin de la Florence médicéenne. À la troisième heure de la nuit, le jeune Léonard vient au jour. Le jour au milieu de la nuit, la lumière au milieu des ténèbres. Déjà. » Ainsi commence cet article du magazine L’Œil qui, en octobre 2019, racontait à ses lecteurs, à l’occasion de la rétrospective du Musée du Louvre, l’histoire du maître.
À lire : « Vies et mort de Léonard de Vinci »
AUTOPSIE D’UN MYTHE
L’auteur de La Cène, peinte à la détrempe sur le mur de réfectoire d’un couvent milanais, a été reconnu comme un artiste hors normes de son vivant. Toutefois, le mythe du génie universel, de l’artiste philosophe et génial inventeur, s’est construit progressivement au fil du temps, jusqu’au XIXe siècle et la découverte des écrits scientifiques de Léonard.
À lire : « Autopsie du mythe Léonard »
RIVALITÉ
Bien qu’une génération les sépare, l’histoire de l’art réunit souvent dans les livres les noms de Léonard de Vinci et de Michel Ange. Pourtant, ces deux artistes incarnent deux figures opposées du génie dans l’art.
À lire : « Léonard et Michel-Ange, tropiques du génie »
MONA LISA
Elle a traversé les Alpes, pris le train clandestinement jusqu’à Florence, fui les troupes allemandes en camion sur les routes de France, traversé l’Atlantique, survolé l’Union soviétique, fait tourner la tête des rois, des artistes, des poètes et de millions d’anonymes… Cet article paru dans L’Œil raconte le roman vrai de La Joconde…
À lire : « Le fabuleux destin de Mona Lisa »
SALVATOR MUNDI
En s’envolant pour 450 millions de dollars, le Christ « sauveur du monde » devenait en 2017 l’œuvre d’art la plus chère du monde. Pourtant, son attribution à Léonard de Vinci ne fait pas l’unanimité en dépit d’une histoire rocambolesque.
À lire : « Les zones d’ombre du Salvator Mundi »
RÉTROSPECTIVE
Imparfaite à bien des égards, la récente rétrospective du Louvre est parvenue, à l’automne 2019, à mettre en lumière le cheminement intellectuel et artistique du maître, à travers, notamment, la reprise incessante de ses compositions qui font aujourd’hui la fortune des musées.
À lire : « Le processus créatif d’un perfectionniste »
CRITIQUE
« Désincarnée », « trop subtile », « cérébrale » et « incomplète », la rétrospective, qui a rassemblé près de 1,1 million de visiteurs au Louvre, n’est pas parvenue à convaincre entièrement Le Journal des Arts qui, dans en octobre dernier, publiait pour ses lecteurs cette critique d’exposition bien sentie…
À lire : « Un Léonard très intellectuel au Louvre »