Disparition

Les personnalités du monde de l’art disparues en 2024

Par Marion Krauze · Le Journal des Arts

Le 11 décembre 2024 - 972 mots

4 janvier. La photographe ghanéenne Felicia Abban (88 ans), première femme photographe professionnelle d’Afrique de l’Ouest. Elle a participé à la 54e Biennale de Venise en 2019.

8 janvier. L’artiste français Paul-Armand Gette (96 ans), à la fois sculpteur, photographe, vidéaste et écrivain. La nature et l’érotisme étaient au cœur de son travail.

24 janvier. Le sculpteur américain Carl Andre (88 ans). Il était l’une des dernières grandes figures du minimalisme, courant apparu dans les années 1960 et fondé sur l’utilisation de structures élémentaires et matériaux bruts.

2 février. L’historien et conservateur français Jean-Pierre Babelon (92 ans), spécialiste de l’époque moderne. Il a dirigé le Musée et domaine national de Versailles et de Trianon de 1989 à 1996.

10 février. L’artiste autrichien Günter Brus (85 ans), dernier représentant de l’actionnisme viennois, qui s’est mis en scène dans des performances extrêmes et provocantes.

6 mars. L’artiste islandais Hreinn Fridfinnsson (81 ans), figure d’un art conceptuel fortement lié à la nature.

7 mars. L’artiste gréco-américain Lucas Samaras (87 ans), dont les peintures, scultures et photographies explorent les thèmes de l’identité et de l’autoreprésentation.

21 mars. L’ancien ministre de la Culture et personnalité très médiatique Frédéric Mitterrand (76 ans). D’abord connu en tant qu’animateur d’émissions de télévision, il a dirigé la Villa Médicis à Rome en 2008 et 2009.

26 mars. Le sculpteur américain Richard Serra (85 ans), dont les œuvres monumentales en acier redéfinissent la place du spectateur dans l’espace. Il a été récompensé du Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la 49e Biennale de Venise en 2001.

3 avril. L’architecte et designer italien Gaetano Pesce (84 ans), créateur de la célèbre série des fauteuils « Up ».

6 avril. L’architecte italien Italo Rota (70 ans), qui a travaillé à la transformation de la gare d’Orsay en musée et à la rénovation du Centre Pompidou.

8 avril. La peintre et directrice de centres d’art Chantal Cusin-Berche (80 ans), qui a présidé le Centre national des arts plastiques (Cnap) de 2003 à 2008.

13 avril. L’artiste et activiste afro-américaine Faith Ringgold (93 ans), dont les œuvres picturales, littéraires et tissées rendent compte des questions de genre, race et classe sociale.

21 avril. Le photographe français Pierre Gonnord (60 ans), portraitiste des marginaux et du clair-obscur.

3 mai. Le conservateur et directeur de musées Germain Viatte (84 ans), qui a participé à la création du Centre Pompidou et du Musée du quai Branly.

4 mai. L’artiste américain Frank Stella (87 ans), pionnier du minimalisme. Figure incontournable de l’art américain d’après-guerre, il a d’abord exploré le monochrome avant de se tourner vers la couleur et la tridimensionnalité.

23 mai. L’artiste français Marc Camille Chaimowicz (77 ans), dont les mises en scène d’objets se situent au croisement entre art et mobilier, espace public et privé.

25 mai. Hugues Gall (84 ans), ancien directeur de l’Opéra de Paris, du Grand Théâtre de Genève et de la Maison et des jardins de Claude-Monet à Giverny.

5 juin. L’artiste français Ben (88 ans), figure de proue de l’école de Nice. Représentant en France du mouvement Fluxus, il a acquis une renommée mondiale avec ses messages manuscrits blanc sur noir, empreints d’humour et d’ironie.

16 juin. La galeriste américaine Barbara Gladstone (89 ans), figure influente du marché de l’art contemporain new-yorkais, dont la galerie est implantée à l’international.

16 juin. L’architecte et urbaniste français Paul Chemetov (95 ans), fervent défenseur du logement social. Il est l’auteur de la réhabilitation de la Grande Galerie de l’évolution et du ministère des Finances à Bercy.

29 juin. La peintre néerlandaise Jacqueline de Jong (85 ans) dont les tableaux figuratifs, mêlent humour, violence et érotisme.

2 juillet. L’ethnologue français Roger Boulay (80 ans), spécialiste de l’art océanien. Il a inventorié les collections kanakes des musées de France et d’Europe.

7 juillet. Le peintre français André-Pierre Arnal (84 ans), membre du groupe Supports/Surfaces (1968-1971).

12 juillet. Le vidéaste américain Bill Viola (73 ans), pionnier et célèbre représentant de l’art vidéo. Ses films, installations et performances sonores questionnent le temps, la vie et la mort, le rapport à la nature. Il bénéficie en 2014 d’une rétrospective au Grand Palais

23 juillet. L’artiste britannique Mel Ramsden (79 ans), figure majeure de l’art conceptuel et pilier du collectif Art and Language.

9 août. Le conservateur allemand Kasper König (80 ans), commissaire d’expositions d’art contemporain de renom. Il a cofondé en 1977 le Skulptur Projekte Münster, exposition de sculptures publiques organisée tous les dix ans dans la ville allemande.

6 septembre. L’artiste allemande Rebecca Horn (80 ans), dont les performances et sculptures hybrides jouent sur la notion de métamorphose, en mettant en scène son propre corps.

18 septembre. L’antiquaire italien installé à Paris Giovanni Sarti (81 ans), grand connaisseur des primitifs italiens.

19 septembre. La critique d’art et journaliste Élisabeth Couturier (74 ans). Elle a présidé l’Association internationale des critiques d’art de 2018 à 2024 et collabora au magazine L’Œil.

13 octobre. François Duret-Robert (92 ans), juriste et journaliste (droit du marché de l’art).

2 novembre. L’artiste plasticien et écrivain français Éric Rondepierre (74 ans), qui a pratiqué dans ses œuvres le détournement d’images cinématographiques.

3 novembre. L’artiste français Louis Cane (80 ans), membre du groupe Supports/Surfaces et designer de mobilier. Il a fait de la couleur une composante essentielle de son œuvre.

6 novembre. L’artiste suisse d’origine roumaine Daniel Spoerri (94 ans), inventeur du « eat art ». Réputé pour ses « tableaux-pièges » qui érigent les restes d’un repas au rang d’œuvre, il est l’un des signataires en 1960 du Manifeste du Nouveau Réalisme.

11 novembre. Le peintre germano-britannique Frank Auerbach (93 ans), figure de l’école de Londres avec Francis Bacon et Lucian Freud.Il remporte le Lion d’or de la 42e Biennale de Venise en 1986.

28 novembre. Jean-Pierre Bady, ancien directeur du Patrimoine et de la Caisse nationale des monuments et des sites, fut le premier directeur de l’Institut du patrimoine (1990-1999).

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°645 du 13 décembre 2024, avec le titre suivant : Les personnalités du monde de l’art disparues en 2024

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque