La journaliste de Paris Match, L’Œil, auteure d’ouvrages à succès et ancienne présidente de l’AICA vient de disparaître.
Le 19 septembre 2024, Élisabeth Couturier, présidente d'honneur de l'AICA France, est décédée à l'âge de 74 ans, après deux années de lutte contre la maladie. Née en 1950 à Grenoble, cette figure incontournable du monde de l’art a laissé une forte empreinte dans le journalisme, la critique d’art, et la production d’émissions culturelles à la télévision et à la radio.
Diplômée en sciences politiques, sociologie, et arts plastiques, elle s’est illustrée dès 1973 à la télévision en tant que journaliste pour l’émission culturelle « Expressions ». Son parcours riche et varié l’a ensuite amenée à produire ou animer des émissions à Canal+, France Télévisions et ARTE, tout en se distinguant par une approche documentaire novatrice, souvent inspirée par le cinéma du réel. En reconnaissance de ses contributions à la culture, elle a été faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2001 et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2023.
Critique d’art de renom, elle a collaboré pendant plus de trente ans avec Paris Match et près de 10 ans à L’Œil (groupe Artclair), analysant les tendances du monde de l’art et présentant les portraits des artistes contemporains les plus influents. Elle s’est également affirmée comme une auteure prolifique, publiant plusieurs ouvrages de référence qui ont marqué le paysage de la critique d’art. Parmi ses œuvres les plus notables, Design contemporain. Le guide (2002) et L’art contemporain mode d’emploi (2009) se sont imposés comme des manuels incontournables, décryptant les subtilités de l’art et du design pour un public de passionnés comme de néophytes. Son ouvrage L’art contemporain. Le guide (2015) a connu un succès retentissant avec 50 000 exemplaires vendus. Elle a également contribué à la démocratisation de l’art à travers des livres tels que Le design (2015) et La photographie (2015), dans lesquels elle a su rendre accessibles des sujets souvent perçus comme complexes. En 2021, elle a publié L’art contemporain : ce qu’il doit aux chefs-d’œuvre du passé, où elle explorait les liens entre l’art d’aujourd’hui et les grands maîtres. Elle préparait d’ailleurs, peu avant son décès, la mise à jour de son deuxième livre sur l'art contemporain, projet qu'elle n'aura malheureusement pas pu achever.
De 2018 à 2024, elle a présidé la section française de l’AICA, qu’elle a su revitaliser grâce à sa passion, sa bienveillance et son dévouement. Son engagement a notamment été salué lors de la dernière assemblée générale de l’association, qui l’a élue présidente d’honneur en juin 2024.
Fabien Simode, président actuel de l’AICA France, a exprimé la profonde tristesse ressentie par les membres de l’association : « Avec ses amis du bureau de l'AICA France, nous sommes très affectés par la disparition d'Élisabeth Couturier, dont l'action restera pour beaucoup une source d'inspiration. Sa bienveillance envers les membres de l'association et la générosité de son engagement dans la promotion de la critique d'art ont fait de l'AICA France une section extrêmement dynamique, respectée partout en France et dans le monde. Nous sommes nombreux aujourd'hui à perdre une marraine et une amie. »
La cérémonie des obsèques d'Élisabeth Couturier aura lieu le 27 septembre 2024 à 14h30, à l'église Saint-Paul Saint-Louis à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de la critique d’art Élisabeth Couturier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €