Distinction

La nouvelle promotion des Arts et des Lettres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 août 2023 - 330 mots

Alain Baraton, Valérie Samuel ou encore Hervé Di Rosa font partie des personnalités distinguées par le ministère de la culture.

Isabelle Bresset, commisaire-priseur et Charles Villeneuve de Janti, directeur des musées Henner et Moreau, ont été faits chevaliers. Courtesy Isabelle Bresset ; © P. Laruelle
Isabelle Bresset, commisaire-priseur et Charles Villeneuve de Janti, directeur des musées Henner et Moreau, ont été faits chevaliers.
Courtesy Isabelle Bresset, © P. Laruelle

Si la promotion de juillet 2023 dans l’ordre de la Légion d’honneur faisait peu de place à la culture, le ministère de la culture s’est rattrapé avec l’ordre des Arts et des Lettres qui lui est propre. Parmi les promus au grade de commandeur de l’Ordre, figurent le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles, Alain Baraton et Jean-Pierre Aubin, le président de la société mécène des musées nationaux – Aurel BGC. 

De nombreux responsables d’institutions culturelles ont été élevés au grade d’officier, dont Marie-Cécile Forest, ancienne directrice du Musée national Jean-Jacques Henner et du Musée national Gustave Moreau à Paris et Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson à Nice. Le commissaire d’expositions, Jérôme Neutres, la fondatrice et directrice de l’agence de presse Opus 64, Valérie Samuel, le galeriste, Michel Rein, et le restaurateur d’œuvres d’art, Anthony Pontabary, ont reçu le même honneur, ainsi que les artistes Barthélémy Toguo et Hervé Di Rosa

Le grade de chevalier a quant à lui été attribué au directeur des Maisons Victor Hugo, Gérard Audinet, à la présidente de la section française de l’Association Internationale des Critiques d’art, Elisabeth Couturier, au directeur de l’ICART et président fondateur de l’association Artistik Rezo, Nicolas Laugero Lasserre et à la directrice du Musée de Bourgoin-Jallieu, Brigitte Riboreau-Villeminoz. Ont également été faits chevalier le directeur artistique d’Hermès et secrétaire du conseil d’administration des Arts Décoratifs, Pierre-Alexis Dumas, la fondatrice de la foire Asia Now, Alexandra Fain, la commissaire-priseur, Isabelle Bresset, l’attachée de conservation au Musée Unterlinden Corinne Sigrist et le nouveau directeur des Musées Henner et Moreau, Charles Villeneuve de Janti.

L’Ordre des Arts et des Lettres récompense les « personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde »

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque