Musée - Nomination

Charles Villeneuve de Janti à la tête des musées Henner et Moreau

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 24 mai 2023 - 212 mots

PARIS

Aujourd’hui à Paris Musée, le conservateur succède à Marie-Cécile Forest à la direction de l’établissement public.

Charles Villeneuve de Janti © P. Laruelle
Charles Villeneuve de Janti.
© P. Laruelle

L’actuel directeur des collections de Paris Musées, Charles Villeneuve de Janti (43 ans), a été nommé, par arrêté de la ministre de la Culture, directeur de l’ Établissement public qui regroupe le Musée national Jean-Jacques Henner et le Musée national Gustave Moreau. Il prendra ses fonctions le 1er juin 2023.  

Diplômé de l’École du Louvre et ancien élève de l’Institut national du patrimoine, Charles Villeneuve de Janti a commencé sa carrière en 2007 à Paris en tant que conservateur du Cabinet d’arts graphiques modernes (XIXe et XXe siècles) du Petit Palais. Il y a notamment assuré le commissariat de l’exposition « William Blake, génie visionnaire du romantisme anglais » en 2009 et « Félix Ziem, j’ai rêvé le beau » en 2013. La même année, Charles Villeneuve de Janti est nommé directeur du Musée des beaux-arts de Nancy où il a assuré le commissariat de l’exposition « Émile Friant (1863-1932) : le dernier naturaliste », avant d’être nommé, en 2019, directeur des collections de Paris Musées

Il succède à Marie-Cécile Forest qui dirige le Musée national Gustave Moreau depuis 2001 et le Musée national Jean-Jacques Henner depuis 2014 ; tous deux regroupés dans un établissement public en 2017. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque