Christine Phal, Antoine Laurentin, Marjane Satrapi sont quelques-unes des personnalités nommées dans les arts.
La traditionnelle promotion dans l’ordre de la Légion d’honneur du 14 juillet a été avancée au 9 juillet. Est-ce une façon de montrer que le Gouvernement continue à fonctionner malgré son statut d’intérimaire ? Ou d’éviter que le possible nouveau Gouvernement ne remette en cause certains noms ? Toujours est-il que le ministère de la Culture a nommé et promu 28 personnalités du monde de la culture soit 12 de plus que l’an dernier à la même époque.
Parmi ces 28 distinctions, on relève deux galeristes, Antoine Laurentin et Christine Phal co-fondatrice du salon Drawing Now. Un seul artiste figure dans cette liste, sans doute aidé par le contexte des Jeux Olympiques puisqu’il s’agit de Marjane Satrapi qui a réalisé le carton d’une immense tapisserie qui sera déployée sur la façade de l’Hôtel de la Marine à Paris pendant les JO. Une autre artiste a été distinguée, mais dans le contingent du Premier ministre : il s’agit de Pierrette Lambert (96 ans), qui a réalisé le motif de plusieurs timbres et billets de banque.
Deux hauts fonctionnaires de la culture sont également nommés : Bénédicte Lefeuvre, actuelle directrice des affaires culturelles de la région PACA et Laurence Tison-Vuillaume, cheffe du service de l'inspection générale des affaires culturelles.
Un seul conservateur a été distingué, et encore sur le contingent de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, il s’agit d’Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, actuelle directrice générale du musée de l'air et de l'espace.
Enfin Rachida Dati a tenu à nommer Chevalier, le patron de Kiloutou, Franky Mulliez, qui a racheté le château de Dampierre en Yvelines et le fait actuellement restaurer. Elle avait visité le site il y a quelques semaines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Légion d’honneur : la promotion de juillet 2024 dans la culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €