Rima Abdul Malak, Laurence des Cars, Sophie Makariou, Philippe Jost parmi les promus et nommés du 1er janvier.

Avec un peu de retard, sans doute en raison de l’instabilité gouvernementale, la nouvelle promotion de la Légion d’honneur a été publiée au Journal officiel. Cette année, le ministère de la Culture a nommé et promu 27 personnalités du monde de la culture, soit presque autant que lors des nominations estivales du 14 juillet.

Parmi ces 27 distinctions, on relève notamment la nomination au grade de chevalier de l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de celle de Christopher Miles, le directeur général de la création au ministère de la Culture depuis 2021, et de Léopold Meyer, l’ancien président des Amis du Centre Pompidou.
Plusieurs artistes ont également été nommés dont les photographes Mathilde de l’Ecotais et Jacqueline Salmon, ainsi que le sculpteur franco-argentin Pablo Reinoso, qui avait investi le perron de l’Élysée en réalisant les rampes d’accès en 2024.
Laurence des Cars, directrice du musée du Louvre, a été promue au grade d’officier. On note aussi la promotion aux grades de commandeur de Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault, président du groupe LVMH, ainsi que Maryvonne Pinault, épouse du fondateur du groupe rival Kering et mécène du monde de l’art, déjà promue au grade d'officier en 2015.
Cette année ont été promus et nommés par la Grande chancellerie de la Légion d’honneur : le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, au grade de commandeur, ainsi que la conservatrice du patrimoine Sophie Makariou, au grade de chevalier. Elle a notamment été présidente du Musée Guimet et est maintenant directrice scientifique de l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) en Arabie Saoudite.

Dans le cadre de la promotion spéciale en l’honneur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Philippe Jost, le président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, a été promu au grade de commandeur par le ministère de la Culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Légion d’honneur : la promotion de janvier 2025 dans la culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €