PARIS
L’ingénieur en armement Philippe Jost succède au général Georgelin disparu brutalement cet été.
L’Élysée mise sur la continuité pour le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite en 2019 par un incendie. Philippe Jost, 63 ans, est nommé président de l’Établissement public pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame (EPRNDP). Il était le bras droit du général Jean-Louis Georgelin, décédé le 18 août dernier lors d’une randonnée dans les Pyrénées.
Le général avait été désigné par le président Emmanuel Macron, à peine trois jours après le dévastateur incendie, pour mener à bien le projet de reconstruction de la cathédrale en cinq ans.
Philippe Jost a fait toute sa carrière dans la Défense. Polytechnicien de formation, il a commencé à la direction générale de l’Armement (DGA) en 1985. En 1995, il est affecté à la division force nucléaire de l'état-major des armées et a été chargé des questions de programmation, de finances et de budget. De retour à la DGA en 1999, il devient sous-directeur de la politique d'exportation, puis sous-directeur des affaires industrielles à la Direction de la coopération et des affaires industrielles en 2001. En 2005, il est nommé chef du nouveau service des affaires industrielles et de l'intelligence économique au sein de la Direction des systèmes de force et des stratégies industrielle, technologique et de coopération, avant d’être nommé adjoint au directeur des plans, du budget et de la gestion de la DGA.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Jost prend la tête du chantier de Notre-Dame
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €