Distinction

Les nouveaux promus des Arts et des Lettres

Par Julien Tribut · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2022 - 269 mots

PARIS

Laurence Engel, Emmanuel Kasarhérou, Monique Frydman, Claire Barbillon… les nommés et promus de l’hiver 2022.

Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et Laurence Engel, présidente de la BnF, sont promus au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2022 © Photo Thibaut Chapotot © Photo David-Paul Carr / BnF
Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et Laurence Engel, présidente de la BnF, sont promus au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2022.
© Photo Thibaut Chapotot © Photo David-Paul Carr / BnF

Moins attendue que les décorés de l’ordre de la Légion d’honneur mais tout aussi appréciée des intéressés, la liste des nommés et promus dans l'ordre des Arts et des Lettres de l’hiver 2022 (arrêté du 15 avril dernier) récompense son lot d’écrivains, artistes et professionnels de la culture. 320 exactement, dont 25 commandeurs (le grade le plus élevé), 70 officiers et 225 chevaliers.

Comme pour les promotions précédentes, celle-ci fait la part belle aux artistes, écrivains, chanteurs et comédiens. Les arts plastiques sont représentés par 7 artistes dont les plus connus sont Monique Frydman (commandeur), Marinette Cueco (officier) et Claire Tabouret (chevalier).

Mais d’année en année, l’ordre distingue de plus en plus les différents métiers dans la culture. Ce sont ainsi pas moins de 16 conservateurs ou directeurs de musées ou d’institution qui sont ainsi reconnus : Laurence Engel, présidente de la BNF (commandeur), Florence Viguier-Dutheil, la directrice générale du musée Ingres Bourdelle (commandeur), Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène (officier), Claire Barbillon (officier), la directrice de l’École du Louvre ou Tatyana Franck (chevalier) qui a récemment quitté le Musée de l’Elysée à Lausanne pour la présidence du French Institute de New York.

Le président du Musée du Quai Branly, Emmanuel Kasarhérou, a lui aussi été distingué, avec le grade suprême, comme un autre représentant du musée : David Seguin, directeur adjoint. On note d’ailleurs la part grandissante des administrateurs de la culture parmi les nommés et promus, à l’instar de Robert Fohr, chef de la mission mécénat au ministère (commandeur).

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque