PARIS
Quelques personnalités issues du patrimoine ont été distinguées dans la promotion de mai 2021.
54 acteurs du monde culturel ont été distingués dans la promotion de mai 2021 de l’ordre national du Mérite. Mais peu de personnalités viennent cependant du patrimoine ou de la création artistique. Il est vrai que le ministère de la Culture dispose de sa propre distinction avec l’Ordre des Arts et des Lettres. Parmi eux on relève Laurence des Cars, qui vient d’être nommée à la présidence du musée du Louvre. Chevalier en octobre 2009, elle est promue au grade d’officier.
Ann-José Arlot, architecte, par ailleurs officier de la Légion d’honneur, a été quant à elle promue au grade de commandeur de l’ordre national du mérite. Actuellement cheffe du service de l’inspection générale des affaires culturelles, elle s’est distinguée en tant que fondatrice et directrice du Pavillon de l’Arsenal (5), centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris situé boulevard Morland.
Erik Desmazières, graveur et directeur du musée Marmottant-Monet, a été promu au grade d’officier.
Plusieurs responsables d’organismes culturels régionaux ont été récompensés, comme Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte, Jean-François Détrée, président des Amis du musée de Coutances, ou Danielle Buys, vice-présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, tout trois nommés chevaliers.
Architectes et directeurs de théâtre ont également été représentés comptant deux à trois distingués. Cette année, le directeur de la scène nationale de Calais, Francis Peduzzi, est nommé chevalier, tout comme Carole Thibaut, directrice du théâtre des Ilets à Montluçon (Allier). Christelle Dupas, architecte des bâtiments de France, accède aussi à l’ordre du Mérite, pour ses 32 ans de service comme architecte urbaniste de l’Etat.
L’ordre national du Mérite, qui récompense les mérites distingués rendus à la nation française, est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il vise à traduire le dynamisme de la société, donner valeur d’exemple et reconnaître la diversité parmi les citoyens français.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence des Cars, Erik Desmazières… la promotion 2021 de l’ordre national du Mérite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €