Distinction

Légion d’honneur 2021 : un savant dosage

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2021 - 469 mots

Si la culture a découvert l’an dernier qu’elle n’était pas un « bien essentiel », elle n’en a pas moins son lot de récompensés.

Médailles de Commandeur de la Légion d'honneur et de Commandeur de l'ordre national du mérite - Photo M. Blach - Licence CC BY-SA 3.0
Médailles de Commandeur de la Légion d'honneur et de Commandeur de l'ordre national du mérite.

Les nommés et promus du 1er janvier 2021 dans l’ordre de la Légion d’honneur sont beaucoup plus nombreux que d’habitude. Il a fallu d’abord rattraper l’absence de remise de distinctions en juillet dernier et puis accueillir de nombreux soignants. Emmanuel Macron a tenu à ce que 63 % des personnes récompensées dans l’ordre de la Légion d’honneur et dans l’ordre national du Mérite – regroupés cette année – le soient pour « pour leur participation aux actions menées contre l'épidémie ».

Quelques artistes font leur entrée dans l’ordre de la Légion d’honneur, à l’instar d’Orlan (56 ans de service !), de Nina Childress (43 ans de service) ou des frères Erwan et Ronan Bouroullec (21 et 28 ans de service). Pour être admis au grade de chevalier, « il faut justifier de services publics ou d’activités professionnels d’une durée minimum de vingt années, assorties dans l’un et l’autre cas de mérites éminents » (art. R 18 du code la Légion d’honneur). D’autres, tel Yann Arthus-Bertrand le sont déjà depuis longtemps et ont été promus cette année commandeur.

Que seraient les artistes sans leur galeriste ou mécène ? C’est ce qu’a pensé Roselyne Bachelot en proposant au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, Daniel Templon qui avait été nommé chevalier en février 2007 et vient d’être promu officier, et Alain Paviot, nouveau chevalier après 46 ans de services. Le promoteur immobilier et collectionneur Laurent Dumas a de son côté été récompensé pour son soutien à la scène artistique contemporaine.

Les conservateurs et historiens d’art ne sont pas oubliés. Bruno Gaudichon (La Piscine de Roubaix) et Marie Lavandier directrice du Louvre Lens sont fait chevaliers après respectivement 25 et 38 ans de services. De même que Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie à la BNF (32 ans de service). Le professeur émérite et historien de l’art, Pascal Bonafoux a également été distingué.

La plus haute distinction de la promotion (dans la liste du ministère de la Culture) revient à Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux promu commandeur, 13 ans après avoir été promu officier.

Nominations et promotions dans l’ordre national du Mérite

Cette année, donc, le second ordre de la Légion d’honneur, celui du Mérite, moins connu, a remis sa liste le premier janvier.

Parmi les promus officier figurent l’avocat et secrétaire général des Amis du Louvre Serge-Antoine Tchekoff, Sophie Lévy, la directrice du Musée d’art de Nantes et l’artiste Tania Mouraud.

De nombreux artistes font leur entrée au grade de chevalier du Mérite, dont Raf Urban, Cyril Kongo et Yves Hernot. Figurent aussi dans la liste des nouveaux chevaliers, Sam Stourdzé qui vient de prendre la direction de la Villa Médicis et Guillaume Ducongé, dirigeant-fondateur de l’entreprise Audiovisit.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque