Figure majeure du monde muséal, Marie-Claude Beaud est décédée le 29 décembre à l’âge de 79 ans.
Le monde des musées vient de perdre une figure importante. Marie-Claude Beaud a dirigé d’importantes institutions dans lesquelles elle a organisé des expositions dans des domaines variés, du design graphique à l'architecture en passant par la culture rock - tout en faisant fi des hiérarchies traditionnelles. Assumant un parcours assez libre, éclectique, elle disait : « Dans mon travail, j’ai toujours pensé que j’étais un passeur. Et que, par conséquent, ce que je passe et à qui je le passe, c’est plus important que moi. »
Un rôle de passeur qui viendrait de son enfance : née le 22 février 1946 à Besançon, près de la frontière suisse, « proche du passage d’un pays à un autre ». Son entourage la confronte rapidement à la différence, qu’elle soit sociale ou géographique, ce qui aura sans doute suscité chez elle plus tard sa curiosité pour la scène artistique internationale.
Marie-Claude Beaud a étudié de 1963 à 1968 l'histoire de l'art et l’archéologie à Besançon avant d'obtenir un diplôme d'études approfondies à Grenoble. En 1975, elle succède à Maurice Besset (1921-2008), dont elle avait été l'assistante en tant que directrice du Musée des Beaux-Arts de Grenoble. Maurice Besset a eu une influence particulière sur elle : il l'a orientée, alors qu'elle était étudiante, vers des études d'histoire de l'art moderne et contemporain.
De 1976 à 1984, elle a dirigé le Musée des beaux-arts de Toulon et a enseigné à l'école d'art et d’architecture, ainsi qu’à l'université de Marseille. En 1983, elle est devenue la première directrice de la Fondation Cartier, et a notamment organisé en 1990 une exposition sur les liens entre Andy Warhol et le groupe américain Velvet Underground. À cette occasion, les musiciens du Velvet se sont réunis pour donner un concert. Elle y a également créé les soirées nomades, durant lesquelles des artistes contemporains investissent le temps d’une soirée les espaces d’expositions et le jardin de la Fondation.
Sa carrière l’a ensuite emmenée aux Arts décoratifs de Paris puis au Musée d’art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam) du Luxembourg qu’elle a dirigé de sa création en 2000 jusqu’en 2008. Elle y a notamment collaboré avec l’architecte de la pyramide du Louvre Ieoh Ming Pei. Puis elle a cofondé le centre d’art de la Villa Noailles et a enfin pris la direction du Nouveau musée national de Monaco de 2009 à 2021.
En 2012, Marie-Claude Beaud a été faite Commandeur de l’Ordre Grand-ducal de la Couronne de chêne pour son travail au Luxembourg. En France, elle a été nommée Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalière de la Légion d’honneur, puis Commandeur de l’ordre et du Mérite Culturel à Monaco.
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Disparition de Marie-Claude Beaud
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