Coffret « Je veux donner à l’art un espace de liberté. Il ne s’agit pas de faire, en moins cher, la même chose que le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou le Musée de Toulon. »
C’est sur ces mots de son créateur, Alain Dominique Perrin, que la Fondation Cartier a pris son envol. Dans le catalogue paru pour ses trente ans dans un très beau coffret doré, des images illustrent la vie de la fondation dans ses différents lieux : à Jouy-en-Josas d’abord, dans le domaine du Montcel, puis quelques années après à Paris. « Perrin voulait un monument de Paris alors je lui ai fait un monument de Paris. » C’est ainsi que Jean Nouvel décrit le bâtiment tout en verre qu’il a conçu pour la Fondation en 1994. Conçu en deux volumes, le premier tome est ponctué d’entretiens avec les personnalités qui ont fait de la Fondation Cartier ce qu’elle est aujourd’hui : Perrin, évidemment, mais également Marie-Claude Beaud, directrice de 1984 à 1994, Hervé Chandès qui a pris sa suite ou encore Jean de Loisy, aujourd’hui à la tête du Palais de Tokyo. À relever cependant : une conversation un peu convenue entre Hans Ulrich Obrist et Jean Nouvel. Le deuxième tome permet, lui, de redécouvrir en images les expositions mythiques de la fondation comme le très osé « Hommage à Ferrari » en 1987, ou encore l’exposition « Rock’n’ roll 39-59 » en 2007 ainsi que la mise à l’honneur des mathématiques en 2011. Comment oublier également le concert du Velvet Underground en 1990 dans le parc de Jouy-en-Josas ! Le coffret qui contient ces deux bijoux est un album de souvenirs que l’on feuillette émerveillé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’album de souvenirs de Cartier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fondation Cartier pour l’art contemporain, Trente ans pour l’art contemporain, Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2 volumes sous coffret, 618 p., 75 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : L’album de souvenirs de Cartier