Disparition

Disparition d’Hugues Gall

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2024 - 412 mots

L’ancien directeur de l’Opéra de Paris et de la maison de Monet à Giverny est décédé samedi 25 mai, à l’âge de 84 ans.

Figure majeure du monde lyrique et de l’administration de la culture, Hugues Gall s’est éteint samedi 25 mai, à l’âge de 84 ans. Son décès a été annoncé par l’Académie des beaux-arts dont il était membre. Ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Paris, il était à la tête de la Fondation Monet depuis plus de quinze ans.

Né à Honfleur en 1940, Hugues Gall s’est formé à Sciences Po tout en poursuivant une licence de lettres allemandes à la Sorbonne. Il commence sa carrière en intégrant le cabinet d’Edgar Faure au ministère de l’Agriculture en 1966, puis celui de l’Éducation nationale où il est chargé des enseignements artistiques. En 1969, il rejoint le cabinet d’Edmond Michelet au ministère des Affaires culturelles, avant d’être nommé secrétaire général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux. De 1973 à 1980, il seconde le musicien et compositeur Rolf Liebermann, alors à la tête de l’Opéra de Paris.

En 1980, Hugues Gall quitte la France pour la Suisse et prend les commandes du Grand Théâtre de Genève. À la tête de l’institution pendant quinze ans, il lui a donné « une grande ouverture artistique et a contribué à son développement vers un opéra global, mélange de toutes les expressions artistiques » souligne Xavier Oberson, président du conseil de fondation du Grand Théâtre.

En 1995, il est nommé directeur de l’Opéra national de Paris alors que l’institution traverse une période délicate. Le projet de l’Opéra Bastille – associé au Palais Garnier – se consolide sous son mandat de sept ans, une « période fondatrice pour l’établissement avec la reconstitution d’un répertoire, la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’un modèle économique qui prévalent encore aujourd’hui » rappelle l’institution dans son communiqué. Sous sa direction, l’Opéra de Paris organise 360 représentations d’opéras et ballets et accueille près de 900 000 spectateurs par an dans ses deux salles, avec 80 nouvelles productions lyriques.

Membre libre de l’Académie des beaux-arts depuis 2002, Hugues Gall a présidé l’Institut pour le financement du Cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et l’Orchestre français des Jeunes (OFJ). En 2008, il est élu directeur de la Maison et des jardins de Claude Monet à Giverny pour un mandat de cinq ans, renouvelé jusqu’à ce jour. Il a alors contribué à en faire une importante destination touristique en y menant plusieurs chantiers de rénovation.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque