PARIS [19.10.16] - Le tribunal administratif de Paris a débouté une association qui s'opposait à la modification des loges de l'Opéra Garnier, faisant valoir que les travaux ne portaient pas une "atteinte substantielle" à l'architecture et aux caractéristiques de ce monument classé.
Dans une décision rendue le 13 octobre et dont l'AFP a eu copie mercredi, la juridiction estime que la modification des cloisons des premières et deuxièmes loges de face "ne porte pas une atteinte substantielle de nature à faire perdre à la salle de l'Opéra Garnier l'intérêt d'art et d'histoire ayant justifié son classement" en 1923.
Le tribunal n'a pas retenu non plus l'argument d'une dégradation acoustique, avancé par la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), qui l'avait saisi.
Cette association estime que l'installation de cloisons amovibles dans les loges constitue une "altération irrémédiable" du bâtiment de modèle Second Empire.
Ces cloisons peuvent être enlevées lors des représentations, ce qui permet de passer de neuf loges individuelles par niveau à trois grandes loges, et d'augmenter la capacité. Elles sont remises en place le reste du temps.
Le tribunal administratif note par ailleurs qu'il ne s'agit "pas de la première modification de la décoration intérieure d'origine de cette salle".
Il ne s'agit pas non plus de la première polémique. En 1964, des puristes avaient crié au scandale lors de l'inauguration d'un nouveau plafond, peint par Marc Chagall.
S'agissant des nouvelles loges, l'ancien directeur de l'Opéra Hugues Gall et l'Académie des Beaux-Arts par exemple se sont élevés contre le projet, le premier allant jusqu'à publier une tribune intitulée "Les vandales ne sont pas qu'à Palmyre".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La justice déboute les opposants aux nouvelles loges de l'Opéra Garnier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Balcon et loges de côté de l’opéra Garnier, à Paris © Photo scarletgreen - 2007 - Licence CC BY 2.0