UKRAINE
L’Icom rappelle les obligations juridiques des États en matière de protection des biens culturels.
Le Conseil international des musées (ICOM) a condamné la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février dernier, mettant l’accent sur les risques encourus par les professionnels des musées et sur les menaces pesant sur le patrimoine culturel.
L’Icom rappelle que l’Ukraine et la Russie sont tous deux membres de la Convention de La Haye de 1954 pour « la protection des biens culturels en cas de conflit armé ». Les deux États doivent donc respecter leurs obligations juridiques internationales et procéder à « un cessez-le-feu rapide, à une médiation immédiate entre les belligérants et à des efforts coordonnés pour assurer la sécurité du personnel des musées et protéger le patrimoine culturel ».
Les membres de l’Icom ont l’obligation de préserver, entretenir et promouvoir le patrimoine, en veillant à ce que leurs musées et collections soient protégés en cas de conflit. Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour aider les personnels de musées dans ces situations de crise : ICOM and UNESCO Museums Security and Disaster Preparedness in Running a Museum et UNESCO and ICCROM Endangered heritage : emergency evacuation of heritage collections.
L’Icom craint une augmentation de la contrebande de biens culturels en provenance de la région. L’ONG pointe la Convention de l’UNESCO de 1970 sur « les moyens interdisant et empêchant l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites de biens culturels », et de la Convention d’UNIDROIT de 1995 sur « les biens culturels volés ou illicitement exportés », pour rappeler l’obligation juridique qui incombe aux gouvernements nationaux de protéger le patrimoine culturel mobilier.
L’Ukraine dispose de nombreux musées, principalement localisés à Kiev et Odessa, comprenant d’importantes œuvres d’art ukrainiennes et russes, des antiquités byzantines et des peintures de maîtres tels que Bellini, Goya, Rubens ou David.
Olesia Ostrovska-Liuta, directrice générale du Musée national d’art et de culture Mystetskyi Arsenal à Kiev, souligne l’importance de « protéger les œuvres d’artistes importants pour notre histoire européenne commune et l’histoire de l’Ukraine », en assurant « la garde des œuvres d’art moderne et des découvertes archéologiques », rapporte Artnet News. Au Musée des beaux-arts d’Odessa, les membres du personnel ont caché des œuvres d’art « dans le sous-sol », explique la directrice du Musée Aleksandra Kovalchuk.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Conseil international des musées condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €