TAIPEI / TAIWAN
Craignant une invasion chinoise, ils ont préparé des plans d’évacuation d’urgence de leurs collections.
Alors que la Chine exerce une pression de plus en plus forte sur Taïwan, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la récente visite à Taiwan de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, le Musée national du Palais de Taipei, qui abrite une grande collection d’œuvres chinoises, s’est lancé dans des exercices de « réponses en cas de guerre ».
« L’objectif de ces exercices est de faire savoir à notre personnel ce qu’il doit faire si la guerre éclate », indique le directeur du musée Wu Mi-Cha au média américain CNN. En cas d’évacuation des collections, les équipes du musée auront à suivre un ordre d’importance. Priorité sera donnée aux œuvres qui ont le plus de valeur et qui sont les plus faciles à déplacer. « La question de savoir si nous devons évacuer ne dépend pas de nous. Cela dit, le musée doit se préparer dès maintenant pour agir de manière efficace », déclare le musée.
Trois autres musées de la capitale ont indiqué à CNN avoir aussi mené des exercices de cet ordre ces dernières semaines. Il s’agit du Musée national de Taipei, du Musée national des beaux-arts de Taïwan et du Musée national d’histoire de Taïwan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées de Taïwan s’exercent à l’évacuation de leurs collections en cas de guerre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €