UKRAINE
Les musées polonais accueillent des employés de musées ukrainiens et envoient des secours sur place.
Les musées européens participent à leur manière à l’élan de solidarité pour l’Ukraine. La section polonaise du Conseil international des musées (ICOM) a été chargée par le ministère polonais de la Culture de coordonner les plans d’évacuation des employés des musées d’Ukraine, ainsi que de leurs collections.
Le Musée national de Varsovie accueille ainsi les familles des employés de la Galerie nationale d’art de Lviv, avec laquelle le musée polonais entretient d’étroites relations, et a envoyé des denrées non périssables aux nombreux employés de musées, restés en Ukraine. Cela leur permettra accessoirement de mettre les collections en sécurité. Le Musée Polin de l’histoire des Juifs polonais a aussi envoyé deux convois de marchandises en Ukraine, acheminés par l’intermédiaire de la Croix-Rouge polonaise.
A cela s’ajoutent des parrainages de visas par la communauté muséale internationale, destinés en priorité aux professionnels des musées connus pour leurs travaux portant sur les droits de l’homme et sur la démocratie, sur lesquels pèsent des risques de représailles, rapporte Museums Association.
Le Network of European Museum Organisations (NEMO) relaye de son côté les initiatives de soutien mises en place par les musées européens sur son site internet.
Sept sites ukrainiens sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev et le centre historique de Lviv, qui représentent de potentielles cibles de pillage ou de destruction. « Il nous appartient de sauvegarder ce patrimoine culturel, comme témoin du passé mais aussi vecteur de paix pour l'avenir, que la communauté internationale a le devoir de protéger et de sauvegarder pour les générations futures », a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Le musée d’histoire et de culture d’Ivankiv, dans la région de Kiev, qui abritait une vingtaine d’œuvres de l’artiste ukrainienne Maria Prymachenko (1908-1997), a été détruit par un incendie tandis que le Centre commémoratif de l’Holocauste de Zelensky et la cathédrale de l’Assomption de Kharkiv ont été endommagés par des bombardements.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Musées ukrainiens : la solidarité commence à s’organiser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €