UKRAINE
Signe des temps, l’aide à l’Ukraine prend aussi la forme de dons en cryptomonnaies et fichiers numériques certifiés par un NFT.
Alors que l’offensive de l’armée russe prend de l’ampleur, le gouvernement ukrainien a déclaré le 26 février dernier sur Twitter qu’il acceptait les dons de crypto-monnaie. Depuis cette date, plus de 30 millions d’euros en monnaies électroniques ont été collectés, dont près de trois millions d’euros en NFT (Non-Fungible Token).
Olive Allen, artiste du crypto-art d’origine russe, a partagé une vidéo d’elle-même brûlant son passeport devant le consulat russe à New York, avant de proposer le clip à la vente sous forme de NFT, afin de collecter des fonds pour soutenir les Ukrainiens.
UkraineDAO, un collectif créé par l’artiste russe Nadya Tolokonnikova, membre du collectif des Pussy Riot, a levé plus de 5 millions d’euros en ETH (Etherum) par la vente de NFT, afin de les reverser à l’organisation Come Back Alive, qui aide financièrement l’armée ukrainienne et les familles des militaires.
Un donateur a transféré directement sur l’adresse Ethereum de l’Ukraine le CryptoPunk #5364, dont la valeur est estimée à plus de 200 000 euros.
Lors des grandes guerres passées, les États émettaient des obligations et des emprunts de guerre pour financer leurs dépenses militaires : les NFT et la crypto-monnaie leur font aujourd’hui écho.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des NFT pour soutenir l’Ukraine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €