UKRAINE
Un ministère ukrainien met aux enchères des tweets relatifs à la guerre, sur fond d’œuvre d’art, certifiés par un NFT.
Le ministère ukrainien de la Transformation numérique a lancé, le 25 mars 2022, son Meta History Museum of War. Hébergé sur les plateformes Ethereum et Polygon, le « musée » ukrainien vise à retracer les temps forts de la guerre en Ukraine et à lever des fonds pour aider les populations ukrainiennes.
Sur le site de la plateforme, 54 fichiers numériques certifiés par un NFT (Non-fungible token) sont pour le moment affichés. Ils couvrent l’actualité des trois premiers jours de la guerre (du 24 au 26 février 2022), de l’annonce d’une opération militaire russe dans Donbass aux premiers bombardements de Kiev. La plupart sont des copies de tweets sur fond d’œuvres d’art numérique. L’un d’eux montre par exemple un tweet d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’œuvre qui l’accompagne a été réalisée par l’artiste Tina Tykhonenko.
« C’est un lieu qui conserve la mémoire de la guerre », a déclaré Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la Transformation numérique. « Et l’endroit pour célébrer l’identité et la liberté ukrainienne », a-t-il ajouté. De fait, les NFT ne peuvent être ni modifiés ni supprimés quand ils sont inscrits dans la blockchain. « Imaginez simplement une chaîne indéfinie d’informations qui est visible par tout le monde mais qui ne peut être modifiée par personne. Cela ressemble à une solution parfaite pour immortaliser les faits réels ! », peut-on lire dans un tweet.
Le « musée NFT » ukrainien participe aussi - et avant tout - à l’effort de guerre. Les NFT sont vendus aux enchères le 30 mars 2022 au prix de départ de 0.15 ETH soit environ 450 euros. Les fonds récoltés seront reversés sur des comptes de crypto-monnaies que détient le ministère de la Transformation numérique. Ils financeront l’aide civile et militaire ukrainienne.
Le projet lancé par l’Ukraine fait suite à d’autres campagnes de financement de l’effort de guerre ukrainien, utilisant des NFT. Ainsi, l’artiste Nadejda Tolokonnikova, membre des Pussy Riot, a participé à la création du projet UkraineDAO qui, à ce jour, a levé près de 7 millions de dollars grâce à la vente du NFT représentant le drapeau bleu et jaune ukrainien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le gouvernement ukrainien se lance dans la vente de NFT sur la guerre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €