NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le lot devait rapporter jusqu’à 26 millions d’euros, mais a été brusquement retiré de la vente par son propriétaire.
« Punk It ! », ainsi s’intitulait le lot phare composé de 104 CryptoPunks associés à des NFT, qui devait être proposé lors de la vente Sotheby’s New York, prévue le mercredi 23 février. Son propriétaire, le collectionneur « 0x650d » l’a finalement retiré quelques instants avant le début des enchères.
L’offre pré-enchères la plus élevée adressée à Sotheby’s s’élevait à 12 millions d’euros ce qui équivalait au prix de réserve du vendeur, rapporte CoinDesk. Ce qui pourrait avoir contribué à la rétractation de « 0x650d ». Le lot avait été acquis par le collectionneur en juillet 2021, pour plus de 6 millions d’euros.
« Offrir un groupe de 104 CryptoPunks en un seul lot est une occasion monumentale. Il n’y a jamais eu auparavant d’enchères dédiées présentant des NFT à ce niveau, et nous avons hâte d’inviter la communauté NFT et crypto art à participer à cette vente spéciale », avait déclaré Michael Bouhanna, co-directeur de l’art numérique chez Sotheby’s, dans un communiqué annonçant la vacation.
Les CryptoPunks ont été créés par la société Larva Labs en 2017. Il s’agit d’une collection de 10 000 dessins de visages pixélisés, à la manière des anciennes consoles de jeux. Le projet a généré plus de 683 000 ETH (l’ethereum est la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum) depuis ses débuts, soit environ 1,7 milliard d’euros.
Sotheby’s avait déjà proposé un important lot de NFT aux enchères, la collection de « 101 Bored Ape », vendue pour 21 millions de dollars en 2021. Au total, les ventes de NFT au sein de la maison de ventes ont généré plus de 89 millions d’euros en 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un lot de 104 CryptoPunks retiré d’une vente Sotheby’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €