PARIS
Cyril Barthalois, membre du Conseil des ventes volontaires (CVV) et, par ailleurs, secrétaire général de l’Académie des beaux-arts vient de rendre un rapport fort bien rédigé dans lequel il invite le CVV à se saisir de la question de l’ouverture des maisons de ventes aux NFT (non-fungible tokens).
Des NFT qu’il qualifie pertinemment de la manière suivante : « Le NFT vient seulement attester de l’existence du fichier qu’il désigne et qu’il représente. Il en est donc, en cela, le certificat d’authenticité numérique ou le titre de propriété. »
Il invite ainsi le CVV à « sensibiliser » les pouvoirs publics afin que ceux-ci mettent en place un régime temporaire et dérogatoire permettant aux opérateurs de vendre aux enchères des NFT, ce qu’ils ne peuvent pas faire, comme pour tout bien immatériel, contrairement à ce qui se passe à l’étranger.
Le rapporteur souligne l’importance de fournir un cadre juridique et fiscal à cette nouvelle catégorie d’actifs, susceptibles d’être un relais de croissance pour les maisons de ventes. Il y a urgence dans la mesure où de nombreuses plateformes à l’étranger organisent déjà et avec succès des ventes aux enchères de NFT, liés (surtout) à des vignettes de collection. Il en profite pour plaider l’élargissement des biens autorisés à la vente aux enchères à tous les biens immatériels et l’acceptation des paiements en cryptomonnaies.
Il ne s’agit là que d’un rapport, mais il fort probable que le CVV s’empare de quelques-unes de ses propositions, comme la création d’un observatoire des ventes de NFT et surtout l’interpellation de ses tutelles pour le régime dérogatoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un rapport du Conseil des ventes favorable aux NFT
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°582 du 4 février 2022, avec le titre suivant : Un rapport du Conseil des ventes favorable aux NFT