Royaume-Uni - Russie - Ukraine

Phillips, détenue par un fonds d’investissement russe, vient en aide à l’Ukraine

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2022 - 216 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

La maison de ventes anglaise va reverser 7 millions d’euros de commissions à la Croix-Rouge ukrainienne.

Siège de la maison de vente Phillips à Londres. © Phillips
Siège de la maison de vente Phillips à Londres.
© Phillips

Les commissions de la vente d’art contemporain et du XXe siècle de Phillips Londres du 4 mars dernier, dont le montant des adjudications s’élève à 36 millions d’euros, seront données à la Croix-Rouge ukrainienne.

« Phillips condamne fermement l’invasion russe en Ukraine », a déclaré son directeur Stephen Brooks sur le compte Instagram de la maison de ventes. Un porte-parole de Phillips a également rappelé que l’opérateur « ne fait affaire avec aucune personne ou institution faisant l’objet de sanctions »

Phillips est dans une situation délicate. Plusieurs personnalités du monde de l’art ont appelé à la boycotter car elle est détenue par un grand groupe russe. Fondée à Londres en 1796, Phillips avait été achetée en 2008 par Mercury, une grande entreprise de produits de luxe de Russie, fondée en 1993 par les entrepreneurs russes Leonid Fridlyand et Leonid Strunin, qui seraient deux proches de Vladimir Poutine. 

« Seul un boycott attirerait l’attention des propriétaires de Mercury pour influencer Poutine à changer son plan d’action actuelle », explique Matthew Girling, ancien directeur général de Bonhams. Le collectionneur Andy Hall estime pour sa part « scandaleux » que Phillips ne soit pas boycottée, ajoutant que « le monde de l’art est délirant s’il pense qu’il peut échapper aux sanctions »

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque