Ventes aux enchères

L’activité de Phillips a baissé de 16 % en 2020

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2021 - 272 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

La maison anglo-saxonne semble mieux tirer son épingle du jeu que Christie’s et Sotheby’s.

Siège de Philips à New York. © Philips
Siège de Philips à New York.
© Philips

Troisième maison de ventes aux enchères du monde occidental, loin derrière Christie’s et Sotheby’s, Philipps enregistre une baisse de l’ordre de 16 % du volume de ses ventes en 2020 par rapport à l’an dernier : 760 millions de dollars (631 millions d’euros) pour l’ensemble de ses ventes contre 908 millions de dollars en 2019.

Ce sont les ventes de gré à gré qui baissent le plus : -34 % (113 M$) contre une baisse de seulement 12 % pour les ventes aux enchères (648 M$). Pour autant, Philipps s’en sort mieux que ses concurrents directs : le CA de Christie’s aurait baissé de 25 %, tandis que celui de Sotheby’s aurait baissé encore plus à 27 %, selon les premières indications de ces opérateurs.

En ces temps de restrictions du « présentiel », le salut économique de Phillips semble être venu de sa stratégie numérique, initiée de longue date. L’opérateur anglo-saxon est ainsi passé de onze ventes en ligne en 2019 à vingt-neuf en 2020. « Grâce aux enchères en direct, à l’augmentation des ventes en ligne uniquement et à la possibilité d’enrichir en temps réel sur les appareils mobiles, nous avons connu un afflux de nouveaux acheteurs, dont un public solide du millénaire » a souligné Cheyenne Westphal, présidente de Phillips.

Un tournant numérique particulièrement visible en Asie, présentée comme une « région clé » par Edward Dolman, directeur général de Phillips, où les ventes en ligne ont bondi de 635 % en 2020. Les ventes aux enchères de son bureau de Hongkong ont également augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 152 millions de dollars (126 millions d’euros).

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