LONDRES / ROYAUME-UNI
Elles se tiennent chaque année en juin et novembre lors des semaines de l’art russe, attirant nombre de collectionneurs russes.
Les maisons de ventes Christie’s, Sotheby’s et Bonhams ont annulé leurs ventes d’art russe prévues à Londres en juin prochain, s’alignant sur les sanctions des pays occidentaux contre la Russie.
Sotheby’s veut se montrer « absolument rigoureuse quant au respect des sanctions actuelles et surveille de près toute mise à jour des listes [des oligarques] », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Un porte-parole de Christie’s a indiqué pour sa part que « bien que le marché actuel des ventes de Christie's en Russie dans son ensemble soit relativement petit, nous avons la responsabilité de répondre aux besoins de nos clients et aux événements géopolitiques qui échappent à notre contrôle ».
L’ancien président de Bonhams, Matthew Girling, avait appelé au boycott de la maison de vente Phillips Londres, du fait de son actionnariat russe. Cependant celle-ci a fait don de près de 7 millions d’euros à la Croix-Rouge ukrainienne après sa vente du 3 mars dernier.
Les pays occidentaux ont gelé les comptes bancaires de plusieurs ressortissants russes et ont imposé des sanctions aux milliardaires russes proches de Vladimir Poutine. Néanmoins, le marché international de l’art devrait être peu touché, le nombre de collectionneurs russes ayant diminué depuis le krach financier de 2008, ont expliqué des marchands et conseillers à Reuters.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les ventes aux enchères d’art russe annulées à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €