Royaume-Uni - Russie - Ukraine

Le Raphaël de l’Ermitage ne sera pas exposé à Londres

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2022 - 285 mots

ROYAUME-UNI / RUSSIE

Les annulations de prêts entre la Russie et l’Europe se multiplient depuis l’invasion russe en Ukraine.

Raphaël, Sainte Famille ou La Vierge à l'Enfant et saint Joseph glabre, 1506 / 1507, huile et tempera sur toile, 72,5 × 56,5 cm. © Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Domaine public
Raphaël, Sainte Famille ou La Vierge à l'Enfant et saint Joseph glabre, vers 1506 / 1507, huile et tempera sur toile, 72,5 × 56,5 cm, collection de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Courtesy Wikipedia

La Sainte Famille (1506-1507), une œuvre majeure de Raphaël, devait être présentée à l’exposition « Raphaël » de la National Gallery de Londres. Elle ne quittera finalement pas la Russie. 

L’accord de prêt passé avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg aurait été annulé une semaine avant que le musée russe ne sollicite le retour de plusieurs œuvres conservées à Milan, et n’aurait donc « aucun rapport avec le fait que le musée sollicite le retour de ces prêts », d’après un porte-parole de la National Gallery. L’œuvre aurait été retirée de la liste des prêts destinés à l’exposition à venir « à la suite de consultations avec l’Arts Council England », vraisemblablement pour qu’aucun prêt d’œuvres d’art entre la Russie et l’Occident ne soit en cours pendant la durée de la guerre en Ukraine.

L’exposition de la National Gallery de Londres avait été reportée à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie en 2020. Elle ouvrira finalement ses portes du 9 avril au 31 juillet, montrant des peintures du maître de la Renaissance en provenance de plusieurs musées internationaux : le Louvre à Paris, la National Gallery of Art de Washington ou encore le musée du Prado de Madrid.

Depuis les sollicitations de l’Ermitage, quatre autres musées russes ont demandé la restitution d’une vingtaine d’œuvres présentées à la Gallerie d’Italia de Milan. De leurs côtés, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Autriche ont demandé le retour de leurs œuvres pour une exposition prévue au musée du Kremlin de Moscou, suivis par la France, dont la « présence aurait pu être perçue comme le signe d’une divergence entre les pays européens », a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque