FRANCE
Les trois premiers opérateurs affichent chacun une année record, et au total une croissance de 42 % par rapport à 2019.
Toujours plus haut ! Avec un chiffre d’affaires cumulé de 1,157 milliard d’euros, les trois premières maisons de ventes en France enregistrent une hausse de plus de 15 % par rapport à l’an dernier, qui était déjà une année record. Pandémie, guerre en Ukraine, contexte économique morose n’ont en rien pesé sur le dynamisme de Christie’s, Sotheby’s et Artcurial. L’augmentation est même de 42 % en comparaison à 2019 (814 M€), une année pré-Covid.
Première sur le podium, Christie’s dame le pion à Sotheby’s avec un volume de ventes de 492 millions d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021 (+92 % en comparaison à 2019). Non seulement la maison de ventes de François Pinault bât l’année 2009 - son record grâce la vente Yves Saint Laurent Pierre Bergé - mais de surcroît, il s’agit du plus haut total jamais atteint par une maison en France en une année. Les ventes de collections - qui représentent plus de 50 % de l’activité de l’opérateur -, Hubert de Givenchy (118 M€) et Jacqueline Matisse-Monnier (40 M€) en tête, sont notamment venues nourrir ce chiffre. « Plusieurs facteurs ont permis d’atteindre ce résultat : le report de ventes à cause du Covid ; un engouement pour l’art lié à l’envie d’en profiter et de diversifier son patrimoine ; un afflux de capitaux et une peur de l’inflation », a expliqué Cécile Verdier, présidente de Christie’s France. C’est également Christie’s qui, avec La Femme qui marche, un bronze d’Alberto Giacometti adjugé 27 M€, a vendu l’œuvre la plus chère en France en 2022.
A la seconde place, Sotheby’s totalise 449 millions d’euros (+6 % par rapport à 2021, +26 % par rapport à 2019). « 2022 marque une nouvelle année historique pour Sotheby’s en France : nous avons atteint de nouveaux sommets avec le plus haut total annuel pour la maison en France, tant en ventes publiques que privées 151 M€, le double de l’année précédente », a indiqué Mario Tavella, président de Sotheby’s France. Si la maison de ventes de Patrick Drahi a démarré en douceur en première partie d’année, elle s’est rattrapée au deuxième semestre avec la dispersion, entre autres, de deux collections d’envergure : celle de la famille Al Thani de l’Hôtel Lambert (76,6 M€) - record mondial pour une vente d’arts décoratifs français - et celle de Dorothée Lalanne (48 M€). Pour l’opérateur, ce sont des collections majeures mêlées à la montée en puissance de nouvelles catégories lancées en 2021 ainsi que l’arrivée à Paris de nouveaux concepts de ventes (à l’image de la vente Surrealism and Its Legacy), qui expliquent ce chiffre.
Troisième du classement, Artcurial a engrangé 216,5 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 28 % comparativement à 2021. Là aussi, il s’agit de la meilleure année pour la maison de ventes depuis sa création - un beau cadeau pour fêter ses 20 ans. Plusieurs éléments sont venus alimenter ce chiffre record : l’opérateur a organisé davantage de vacations par rapport à l’an passé (132 - dont 33 ventes Online only contre 104 en 2021). Ensuite, elle a réalisé 17 enchères millionnaires (contre 7 l’an dernier), dont Le Panier de fraises des bois, de Chardin vendu 24,4 millions d’euros - prix le plus élevé pour une œuvre de l’artiste aux enchères mais aussi record du monde pour un tableau ancien français en vente publique. Grâce à cette vente et plusieurs autres collections, son département Maîtres anciens & du XIXe siècle a atteint 47 millions d’euros. Par ailleurs Motorcars - son département phare dédié aux voitures de collection - a presque doublé par rapport à l’an dernier avec 60,5 millions d’euros récoltés.
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Enchères en France : le trio de tête atteint le record historique de 1,15 milliard d’euros
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