FRANCE
Les cinq premiers opérateurs en France affichent une croissance de 36 % par rapport au déjà bon premier semestre 2021.
Jamais les ventes publiques ne se sont si bien portées. Les cinq premières maisons en France affichent des bilans records pour les six premiers mois de l’année 2022. Avec un total cumulé de 706,6 millions d’euros et une croissance de 36 % par rapport à 2021, elles dépassent largement les chiffres pré-pandémie.
Christie’s arrive une nouvelle fois en tête, récoltant 300 millions d’euros en 21 ventes. Elle réalise son meilleur semestre (hors 2009, année de la dispersion de la collection Pierre Bergé - Yves Saint Laurent), avec une hausse de 47 %. La maison de ventes a enchaîné les succès au cours de cette première partie d’année, avec pour point d’orgue, la collection Hubert de Givenchy. Celle-ci a totalisé 118 millions d’euros, avec pour lot phare La Femme qui marche, un bronze d’Alberto Giacometti adjugé 27,2 millions d’euros - œuvre la plus chèrement vendue en France ce semestre.
Sotheby’s arrive en deuxième position, avec un total de 165 millions d’euros (+13 %) son meilleur premier semestre depuis son installation à Paris. A noter que ce chiffre a été calculé par Le Journal des Arts car l’opérateur ne communique plus de chiffres semestriels (*). Elle enregistre quelques beaux succès, comme sa première vacation consacrée aux surréalistes à Paris, qui a atteint près de 33 millions d’euros, avec Pavonia, 1929, de Picabia, vendu 10 millions d’euros. Si elle n’a pas bénéficié de grosses collections pour cette partie de l’année, elle devrait se rattraper au second semestre puisque c’est elle qui a décroché la dispersion de la collection Al Thani de l’hôtel Lambert (Ile Saint-Louis, Paris), récemment acquis par Xavier Niel, le fondateur de Free.
Artcurial conserve la troisième position et réalise son meilleur premier semestre depuis sa création en 2002 - la maison célèbre ses 20 ans cette année - avec un volume de ventes s’élevant à 140 millions d’euros (contre 102 M€ au premier semestre 2021). L’opérateur enregistre treize enchères millionnaires et quinze records, dont Le Panier de fraises des bois, de Chardin vendu 24,4 millions d’euros.
Aguttes gagne une place, arrivant quatrième avec un produit d’adjudication de 51,5 millions d’euros (+62 % par rapport à la même période en 2021). Là encore, il s’agit de son meilleur résultat semestriel depuis sa création en 1974. Lot phare de la période, Nature morte à la coupe de fraises, panier de cerises, branche de groseilles à maquereaux, de Louyse Moillon (1609-1696), a été adjugé 1,6 million d’euros.
Millon a engrangé 49,7 millions d’euros (+41 %), son plus haut total pour un premier semestre, à l’instar de ses concurrentes. « Tous les feux sont au vert dans nos 25 départements d’art dont le mot d’ordre est d’offrir à nos clients le tour de force de deux à trois ventes cataloguées et/ou de prestige par an », a commenté Alexandre Millon.
Le groupe Drouot enregistre quant à lui une croissance de 7 %, passant de 275 millions d’euros pour le premier semestre 2021 à 295 pour celui de 2022. Parmi les 3 enchères millionnaires de la période, figurent deux tables de Jean Prouvé adjugées chacune 1,9 million d’euros chez Ader Entreprises & Patrimoine.
(*) Chiffre calculé par Le Journal des Arts, la maison de vente ne communiquant plus ses résultats semestriels depuis son rachat en 2019 par l’homme d’affaire Patrick Drahi.
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Christie’s en tête dans un marché euphorique
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