PARIS
Anticipant un afflux de visiteurs, le diocèse va mettre en place une billetterie gratuite en ligne.
Cinq ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, les visiteurs vont pouvoir y entrer le 8 décembre prochain. Mais pas tous, il va y avoir du monde, beaucoup de monde. Une billetterie a été mise en place, elle sera gratuite et disponible en ligne. Il sera possible de réserver un créneau horaire d’une heure ou 30 minutes mais seulement un ou deux jours avant la visite. Il ne sera en revanche pas possible de réserver plusieurs mois à l’avance.
15 millions de visiteurs annuels sont en effet attendus dans la cathédrale pour sa réouverture, indiquent le diocèse, contre 10 millions avant l’incendie. La cathédrale de 6 000 m2 ne peut accueillir que 2 500 visiteurs à la fois, ce qui représente un véritable défi pour les autorités ecclésiastiques qui comptent sur la réservation en ligne pour réguler les flux.
Pour la réouverture, seules les entrées individuelles seront possibles. Les visites en groupes ne seront possibles que 6 mois après la réouverture de Notre-Dame. Cela pour limiter les accès et aussi pour privilégier les visites individuelles des religieux et des pèlerins.
Une application mobile « Compagnon de visite » sera également disponible pour une visite guidée de Notre-Dame, elle sera téléchargeable sur smartphone dès l’automne.
Les travaux de restauration ne sont pas encore terminés, Le chantier sur les arcs-boutants va durer encore 4 ou 5 ans. Le chantier sur le parvis autour de la cathédrale sera poursuivi pendant au moins 3 ans, indique le diocèse de Paris.
De faux billets d’entrées seraient en circulation. C’est un touriste qui a donné l’alerte après avoir trouvé des billets frauduleux vendus une dizaine d’euros. « Il faisait payer pour un billet et une visite, avec un livret de visite, qui était en fait un simple PDF, à un prix assez conséquent d’environ dix euros » rapporte Le Parisien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Notre-Dame : réservation obligatoire pour entrer lors de la réouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €