PARIS
Après une dernière visite de chantier par Emmanuel Macron vendredi dernier, l’office de réouverture aura lieu le 7 décembre.
Vendredi 29 novembre 2024 marque une étape significative dans la renaissance de la cathédrale après l'incendie dévastateur de 2019. Emmanuel Macron a effectué une ultime visite symbolique du chantier, saluant le travail accompli par les artisans et les architectes. Les images ont été retransmises en direct à la télévision. Le Président a insisté à plusieurs reprises sur l’engagement tenu de la reconstruction en 5 ans malgré les nombreuses critiques qui avaient suivi son annonce après l’incendie.
Les premières images de l’intérieur de la cathédrale révèlent la blondeur retrouvée des élévations, servie par un éclairage généreux. Elles montrent aussi le formidable travail des équipes qui ont restauré la voûte éventrée par la chute de la flèche. Le samedi 30 novembre a été consacré à des visites protocolaires offrant un aperçu des rénovations achevées.
Au cours de la semaine actuelle, les équipes s'attellent à l'installation du mobilier liturgique, notamment la mise en place des chaises et la préparation de l'autel, issus de commandes effectuées à des artistes (Guillaume Bardet) et artisans. Les derniers réglages vont être effectués sur l’orgue (inauguré en 1868), épargné par l’incendie qui avait été démonté pièce par pièce pour être nettoyé. Des répétitions générales des cérémonies religieuses et des événements culturels sont également programmées pour assurer le bon déroulement des célébrations à venir.
Le week-end prochain constituera le point d’orgue avec plusieurs événements majeurs. L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du Président de la République et de nombreux officiels. Emmanuel Macron devrait prononcer un discours sur le parvis de la cathédrale. Cette cérémonie sera suivie d'un concert organisé par France Télévision, réunissant des artistes de renom tels que Clara Luciani, Garou, Vianney, le pianiste Lang Lang, diffusé en mondovision. Dimanche 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, une première messe sera célébrée à 10h30 par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich en présence de 150 évêques français et étrangers. La messe de consécration de l’autel marque le début d’une octave, c’est-à-dire huit jours avant la réouverture.
Il est à noter que le pape François ne sera pas présent lors de ces cérémonies, officiellement pour des raisons d’agenda. Il fera une visite en Corse le 15 décembre.
Dès le lundi 16 décembre, la cathédrale retrouvera son rythme quotidien, ouverte de 7h45 à 19 heures gratuitement, mais une réservation en ligne sera mise en place mardi 3 décembre afin de réguler le fort flux attendu de visiteurs. Les créneaux horaires pourront être réservés la veille ou le jour même via une plateforme dédiée. Les visiteurs sans réservation pourront également accéder à l'édifice, mais des temps d'attente significatifs sont à prévoir, surtout durant les premiers mois suivant la réouverture. Les groupes devront patienter jusqu'à juin 2025 pour organiser des visites collectives. 14 millions de visiteurs sont attendus annuellement, et beaucoup plus sans doute en 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les cérémonies d'ouverture de Notre-Dame de Paris ont commencé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €