Église - Paris

Les abords de Notre-Dame seront végétalisés

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2024 - 459 mots

PARIS

La Mairie a présenté son projet d’aménagement autour de la cathédrale afin de mieux accueillir les millions de touristes.

Vue du projet d'aménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Studio Alma pour le Groupement BBS
Vue du projet d'aménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
© Studio Alma pour le Groupement BBS

Alors que Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir au public le 8 décembre prochain après l’incendie de 2019, la Ville de Paris lance l’aménagement en surface et sous-terrain des abords de la cathédrale. Le projet a été présenté par la maire de Paris Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse le 15 octobre. Ils débuteront à l’automne 2025 pour une fin prévue en 2028.

Les abords se mettent au vert afin d’accueillir au mieux les nombreux visiteurs, entre 14 et 15 millions chaque année. Le plan d’aménagement et de végétalisation s’étend du parvis de la cathédrale à la pointe de l’île de la Cité, jusqu’aux souterrains de Notre-Dame et aux quais de Seine. Le projet est mené par le paysagiste Bas Smets avec l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU. L’agence d’architecture Neufville-Gayet est en charge de l’aspect patrimonial du projet.

Le parvis de Notre-Dame, déjà en partie arboré, va être remodelé avec 131 nouveaux arbres qui constitueront un écrin de fraîcheur pour les visiteurs faisant la queue devant la cathédrale. Le gros du programme de végétalisation se situe à l’arrière de l’édifice : le petit square Jean XXIII va être réaménagé dans une promenade végétalisée de 400 mètres de long, un « grand square continu » allant jusqu’aux berges de la Seine. Au total, l’ensemble du site étendu sur 4,7 hectares devrait gagner 36 % de végétalisation en plus.

Vue du projet d'aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Studio Alma pour le Groupement BBS
Vue du projet d'aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
© Studio Alma pour le Groupement BBS

Les travaux concernent aussi l’ancien parking souterrain d’une surface 3 000 m2 qui sera transformé en espace d’accueil pour les touristes. Cette « promenade souterraine » ouverte sur la Seine (avec une librairie, un café et une bagagerie) facilitera l’accès au site et donnera un accès direct à la crypte archéologique et aux quais de Seine.

Le projet a été voté par le Conseil de Paris en avril 2021 avec un budget de 50 millions d’euros. Il avait suscité de vives inquiétudes en raison de la valeur patrimoniale inestimable du site : l’île de la Cité, les ponts, les quais et les berges font partie du site « Paris, rives de la Seine », inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Le projet de réaménagement du square Jean XXIII (ancien jardin de l’Archevêché) et du square de l’Île-de-France (avec le Mémorial des Martyrs de la déportation) avait été critiqué, notamment par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Une pétition a réuni plus de 55 000 signatures contre le réaménagement des deux squares en 2023. La CNPA a finalement validé le projet à la condition que les grilles du square Jean XXIII datant de 1830 soient préservées. Les signataires avaient aussi critiqué le fait que le mobilier (bancs, grilles) relevant du patrimoine parisien soit remplacé par un mobilier contemporain.

Le projet en vidéo

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque