Église

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Abords de Notre-Dame : le projet choisi à l'été 2022

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2021 - 454 mots

PARIS

Le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris, financé par la Ville dans le contexte de reconstruction de la cathédrale sinistrée par un incendie, sera dévoilé en juin 2022, a indiqué lundi l'exécutif de la maire Anne Hidalgo.

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Photo Kabusa16, 2018, CC BY-SA 4.0
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Photo Kabusa16, 2018

L'élue socialiste a dévoilé lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville les quatre « équipes pluridisciplinaires » finalistes - chacune associant des architectes, architectes du patrimoine, urbanistes, paysagistes -, engagées dans un  « dialogue compétitif » pendant neuf mois avant la désignation du lauréat par le jury fin juin 2022.

Ce processus de sélection à deux tours, avec un jury intermédiaire fin janvier 2022, doit aider à « maturer » les projets, « notamment sur la question des flux de visiteurs » dans la cathédrale, a estimé le premier adjoint PS Emmanuel Grégoire.

Ce réaménagement, financé à hauteur de 50 millions d'euros par la Ville - une somme initialement prévue comme contribution à la restauration de la cathédrale - démarrera après les Jeux olympiques de 2024, a confirmé Emmanuel Grégoire, sans indiquer d'horizon de fin de travaux.

En remaniant le parvis, son sous-sol composé d'un parking sur deux niveaux et de la crypte archéologique, l'accès à la Seine en contrebas, les deux squares situés au pied du chevet et à la pointe orientale de l'île de la Cité, ainsi que les rues adjacentes, Mme Hidalgo veut « installer Notre-Dame dans un nouvel écrin ».

Soulignant un accès « insatisfaisant » avant l'incendie et la crise sanitaire, quand la cathédrale recevait « entre 12 et 20 millions de visiteurs par an », la candidate à la présidentielle a redit sa volonté de vouloir « assurer un accueil digne » via la transformation du parvis et du parking en sous-sol.

Ce dernier devra offrir aux visiteurs bagagerie, toilettes, centre d'informations, selon le projet de la mairie. Pour autant, « on ne veut pas que tout le lieu soit bunkerisé », a insisté le recteur Patrick Chauvet, associé à la sélection et attaché à « un lieu d'ouverture ».

« Il n'est pas question de clôturer » le parvis, tout comme « il n'est pas question qu'il y ait une construction ou un geste architectural qui vienne concurrencer » le monument médiéval, a clarifié Emmanuel Grégoire.

Mme Hidalgo prévoit une « intervention sobre et délicate sur le plan architectural, percutante sur le plan paysager et responsable écologiquement ». Le végétal aura « une place importante » mais devra « correspondre à ce qu'est cette cathédrale », a promis la maire, dont une autre priorité sera de trouver une « articulation entre le sous-sol et la Seine » en contrebas.

Le calendrier des travaux de la cathédrale elle-même devrait être tenu pour une réouverture en 2024, a réaffirmé mercredi le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la reconstruction, en annonçant 842,8 millions d'euros de dons collectés.

Cet article a été publié par l'AFP le 27 septembre 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque