Ces 800 artefacts bientôt exposés modifient notre compréhension de l’âge de fer en Angleterre.

Historic England, l’Université de Durham et le British Museum viennent de révéler que 800 artefacts avaient été découverts en 2021 près du village de Melsonby, dans le Yorkshire du Nord. Ces artefacts datent du Ier siècle (âge de fer), à l’époque de la conquête romaine sous l’empereur Claude, et sont certainement liés à la tribu des Brigantes, qui contrôlait la majeure partie du nord de l’Angleterre. « Il s’agit de l’une des découvertes les plus importantes et les plus passionnantes de l’âge du fer réalisées au Royaume-Uni » a indiqué Duncan Wilson, directeur de Historic England.
Le trésor estimé à 254 000 livres (300 000 euros) avait été trouvé par Peter Heads, un détectoriste de métaux, qui s’était immédiatement adressé au professeur Tom Moore, directeur du département d’archéologie de l’Université de Durham.
Les fouilles qui ont suivi en 2022, financées à hauteur de 120 000 livres (143 000 euros) par Historic England, ont permis de mettre au jour des pièces de chariot, dont 28 pneus en fer, des harnais pour au moins 14 chevaux, des mors de brides, des lances de cérémonie et deux chaudrons ornés dont l’un était probablement utilisé comme bol pour mélanger le vin.

Cette découverte offre un nouvel éclairage sur la vie à l’âge de fer dans le Nord de la Grande-Bretagne, et prouve, notamment par la richesse de l’ornementation des objets trouvés que la région était prospère et dialoguait avec l’Europe continentale. Il était jusqu’à présent admis chez les archéologues que le nord était un endroit isolé à l’âge du fer, moins riche que le sud de la Grande-Bretagne. Ces objets appartenaient probablement à un individu « faisant partie d’une classe privilégiée à travers la Grande-Bretagne, l’Europe et même le monde romain » a indiqué Tom Moore.
Certains artefacts, brûlés, pourraient être associés à un rituel funéraire, bien qu’aucun reste humain n’ait été retrouvé. La découverte pour la première fois de chariots à quatre roues datant de l’âge du fer en Grande-Bretagne suggère également une influence continentale, car des modèles similaires ont été retrouvés en Allemagne et en France entre autres.
Le trésor est actuellement conservé au Yorkshire Museum qui a lancé une campagne de collecte de fonds pour pérenniser sa conservation. Une sélection d’objets est exposée au Yorkshire Museum depuis le 25 mars 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Quel est ce trésor datant de l’âge du fer découvert en 2021 dans le Yorkshire ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €