PARIS
Olivier Ribadeau-Dumas va devenir recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en septembre prochain, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Celui qui est actuellement recteur du sanctuaire de Lourdes « prendra ses fonctions en septembre », a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Peu avant, Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris depuis 2016, avait, sur le site Internet de sa paroisse - Saint-Germain l'Auxerrois - annoncé son départ ainsi que la nomination d'Olivier Ribadeau-Dumas comme « recteur archiprêtre de Notre-Dame ». Olivier Ribadeau-Dumas avait été secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF) de 2013 à 2019.
Le recteur de la cathédrale est responsable de la liturgie (c'est l'équivalent d'un curé pour une paroisse). En lien avec l'archevêque Laurent Ulrich, lequel pilote le dossier pour le diocèse, Mgr Ribadeau-Dumas aura à s'occuper du chantier de restauration de l'édifice, gravement endommagé par un incendie il y a trois ans, en dialogue avec l'Etat.
Le 15 avril 2019, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans ce chef-d'œuvre de l'art gothique, provoquant l'effondrement de sa charpente, de sa flèche, de son horloge et d'une partie de sa voûte, ravagées par les flammes sous le regard incrédule et catastrophé de millions de personnes à travers le monde.
Emmanuel Macron a pour objectif sa réouverture en 2024, même si certains travaux pourront se poursuivre après. En particulier, le monument doit être rendu au culte pour « l'anniversaire » de l'incendie, en avril 2024.
Avant 2019, l'édifice accueillait près de 12 millions de visiteurs, 2 400 offices et 150 concerts par an.
Cet article a été publié par l'AFP le 24 juin 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Olivier Ribadeau-Dumas bientôt nouveau recteur de Notre-Dame de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €