PARIS
Les berges du Ier et IVe arrondissement, que la Ville veut interdire aux voitures sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un arrêté publié le vendredi 9 mars ordonne la piétonnisation des berges pour des raisons patrimoniales et touristiques. La piétonnisation des berges est un sujet qui fait débat. Anne Hidalgo, avait d’abord publié un arrêté d’interdiction en mettant en avant la réduction des émissions polluantes avec une préoccupation de santé publique. Ce texte a été annulé le 21 février 2018 par le tribunal administratif.
Publié le vendredi 9 mars 2018 dans le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris, le nouvel arrêté maintient la piétonisation des berges de la Seine dans un nouvel esprit, pour « la tranquillité, la protection des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques ou touristiques. »
Les deux rives de la capitale sont depuis 1991 inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La portion en question est située rive droite dans le Ier et le IVe arrondissement, coeur historique de Paris. Sur une distance de 3,3 km, les piétons peuvent apprécier la richesse architecturale de la ville avec notamment le Louvre, Châtelet, l'Île de la Cité...
L'arrêté s’appuie sur cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et stipule également que « l’UNESCO a constaté lors de la session de juillet 2017, [que] l’interdiction de circulation des véhicules à moteur sur les quais bas des berges de la Seine contribue à préserver l’authenticité et l’intégrité du bien classé. »
La maire de Paris met aussi en exergue la dimension touristique du site, et rappelle qu’en 2017 la capitale a accueilli 49 millions de touristes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anne Hidalgo invoque le patrimoine dans son nouvel arrêté de piétonnisation des berges de la Seine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €