Musée

Arrêt partiel du chantier au Musée lorrain

Par Marion Krauze · Le Journal des Arts

Le 10 avril 2025 - 347 mots

Le tribunal a ordonné l’interruption des travaux portant sur la démolition de l’ancienne gendarmerie, dans l’attente d’un jugement sur le fond.

Nancy (Meurthe-et-Moselle). Nouveau revers pour le chantier du Musée lorrain. Fermé depuis 2018, l’établissement se voit contraint, sous la pression des défenseurs du patrimoine, de suspendre une partie des travaux qu’il mène depuis plusieurs mois. Les tensions se cristallisent autour du projet de démolition d’une ancienne gendarmerie du XIXe siècle (également ancien bâtiment scolaire), jugée sans intérêt patrimonial par la Ville, ainsi que de déconstruction d’un mur de clôture et une petite écurie du XVIIIe siècle. Il est prévu de remplacer ces édifices situés au fond de la cour du palais ducal et classés monuments historiques par une construction en verre sérigraphié. Une décision grandement décriée par les associations Sites & Monuments et Défense et avenir du patrimoine nancéien, qui avaient déposé un recours contentieux en mai 2024 (non encore jugé). Puis, en réaction au lancement des opérations préliminaires en novembre 2024 – avec notamment la dépose de la grille de Luxeuil –, les deux associations ont déposé un référé-suspension fin janvier, faisant valoir qu’il est interdit de démolir intégralement un bâtiment classé sans l’avoir déclassé au préalable en Conseil d’État.

Le tribunal administratif leur a donné raison le 12 février, statuant qu’il existe un « doute sérieux sur la légalité de l’autorisation [de démolition] délivrée ». La Ville de Nancy est donc sommée d’interrompre les travaux engagés sur cette partie du chantier. Le permis de construire « étant toujours valide et applicable, les travaux lancés peuvent se poursuivre dans leur majeure partie », a réagi la Ville dans un communiqué, rappelant que l’ancienne gendarmerie « représente 12 % des surfaces bâties concernées par le projet ». Mais si le chantier suit son cours tant bien que mal, l’avenir du projet reste incertain. Quelles seront les conséquences de ce nouveau rebondissement judiciaire, qui risque de faire encore grimper une facture déjà bien élevée (plus de 51 M€ à ce jour) ? Une nouvelle audience devrait avoir lieu dans quelques mois à l’issue de laquelle la justice se prononcera sur le fond du recours.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°653 du 11 avril 2025, avec le titre suivant : Arrêt partiel du chantier au Musée lorrain

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES