BOSTON / ÉTATS-UNIS
Spécialiste des armes anciennes, Pierre Terjanian succède à Matthew Teitelbaum à la tête du Musée des beaux-arts de Boston.

Le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Boston (MFA) a nommé à l’unanimité Pierre Terjanian. À compter du 1er juillet 2025, il succèdera à Matthew Teitelbaum, directeur de l’institution depuis 2015. « Il a su gagner la confiance et le respect de ses collègues, et ses qualités humaines en font le leader idéal pour guider le musée vers l’avenir » a déclaré sa présidente Emi M. Winterer à Artdependence Magazine.
Fort de près de trente ans d’expérience dans des institutions de renom, Pierre Terjanian a rejoint le MFA en janvier 2024 comme conservateur en chef, supervisant ainsi la collection du musée comprenant plus de 500 000 objets.
Il avait auparavant été conservateur associé des armes et des armures et responsable par intérim du département des arts et des sculptures du Philadelphia Museum of Art. En 2012, Pierre Terjanian est devenu conservateur du département des armes et des armures au Met, où il a notamment organisé l’exposition The Last Knight, présentée en 2019.
Au Met, il a aussi co-présidé un groupe de travail pour la réouverture du musée durant la pandémie de Covid, mettant en œuvre des plans de sécurité. Il est également un collecteur de fonds aguerri, ayant notamment obtenu pour le Met un don de Ronald S. Lauder comprenant 91 pièces d’armures européennes, le plus important depuis quatre-vingts ans.
Diplômé en droit (Paris II Panthéon-Assas), en gestion (HEC), et titulaire d’un diplôme en histoire (Université de Metz, puis Berkeley), Pierre Terjanian a suivi l’enseignement du Center for Curatorial Leadership (2017), un programme de formation des conservateurs à la Columbia Business School.
« C’est un honneur de prendre la direction du Musée des beaux-arts de Boston » a déclaré Pierre Terjanian. « Le MFA possède des atouts exceptionnels pour continuer à servir ses publics et jouer un rôle central dans la culture mondiale ». Interrogé par le New York Times sur le climat général des musées depuis l’administration Trump, qui a fermé les agences fédérales octroyant de nombreuses aides et subventions aux institutions culturelles, Pierre Terjanian a répondu que cet environnement les obligeait à continuer de « réfléchir à leur mode de fonctionnement ». « Nous voulons être en conformité avec toutes les lois, et nous suivons de près tous les changements », a-t-il assuré, ajoutant que le musée, qui reçoit moins de 1 % de son budget du gouvernement, ne prévoyait actuellement aucun changement significatif.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Français Pierre Terjanian nommé directeur du Musée des beaux-arts de Boston
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €