Musée

À Guéret, un nouveau musée de la Résistance va ouvrir

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2025 - 443 mots

En 2025, la Creuse accueillera un musée de la Résistance qui met en lumière des récits fictifs et réels de la guerre.

Archives départementales de Guéret. © Ville de Guéret
Archives départementales de Guéret.
© Ville de Guéret

80 ans après la Libération, il existe une cinquantaine de musées de la Résistance en France, presque tous créés dans les années 1960-1970 à l’initiative d’anciens résistants ou déportés. De nouveaux musées voient encore le jour, comme bientôt le Musée de la Résistance de la Creuse - un projet du Conseil départemental en lien avec l'Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Le musée devait initialement ouvrir ses portes le 8 mai 2025 dans une aile du centre culturel et artistique Jean Lurçat à Aubusson, mais les locaux ont souffert de graves infiltrations d'eau et les plans ont dû être modifiés. Le musée s'installera finalement dans les locaux des archives départementales à Guéret, au sein desquelles la salle de lecture sera déplacée afin de libérer 150 m² pour le musée. L'ouverture est prévue pour les Journées du patrimoine en septembre 2025.

« Jusqu’à la fin de l’année, on va être un petit peu dans les cartons » reconnaît Gaël Chenard, directeur des archives et des affaires culturelles au département à ICI. Le média rapporte qu’une verrière sera enlevée afin d’agrandir l’espace. Le coût du chantier n’a pas été précisé.

La muséographie, conçue par l'agence Eugène, se concentrera sur trois personnages fictifs qui permettront aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces trois personnages : un adolescent qui subit les privations de la guerre, un jeune réfugié juif et un jeune homme qui rejoint le maquis et s'engage dans la Résistance.

Dans les salles circulaires consacrées à ces trois personnages, des explications ornent les murs, tandis que des environnements sonores et des activités interactives sont proposés. « L'histoire que nous racontons s'appuie sur des documents qui sont conservés ici, ce qui permet de présenter un grand nombre d'objets au public », a expliqué Gaël Chenard.

Le Musée de la Résistance de la Creuse ne restera probablement pas de manière permanente dans les locaux des archives départementales de la Creuse. Si le centre culturel Jean Lurçat est rénové, le musée pourrait y déménager.

Très inégalement répartis sur le territoire, les musées de la Résistance partagent des valeurs communes, comme la lutte pour la liberté et l'humanisme, portées longtemps par la parole et l’implication directe des anciens résistants ou déportés. Cependant, la disparition progressive des résistants conduit à repenser l’espace de médiation autour du « vide » qu’ils laissent. Parmi les musées qui se réorganisent et diversifient leurs approches, on peut citer le Musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon, créé en 1971.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES