Après la construction de son extension, le musée creusois s’attelle au chantier de rénovation de son bâtiment historique.
Guéret (Creuse). Un chantier plusieurs fois retardé, puis révisé. Le maintien de la fermeture du Musée d’art et d’archéologie de Guéret, depuis maintenant six ans, est devenu un sujet sensible pour la petite commune creusoise. Mais le projet semble doucement prendre tournure, avec un planning des travaux qui se précise.
« Notre calendrier reste encore théorique, mais nous avons pour objectif d’attribuer les marchés au premier trimestre 2025, avec dans le viseur une réouverture d’ici à l’automne 2026, indique Maële Tijeras, directrice du service Cohésion sociale Sport Culture de la Ville de Guéret. Les travaux encore à entreprendre sont plutôt secondaires, mais nécessaires pour pouvoir rouvrir au public dans de bonnes conditions. » Avec l’achèvement de la nouvelle extension du musée [voir ill.] – qui héberge de nouvelles réserves, des bureaux et un espace d’accueil –, entre en chantier le bâtiment historique, qui abrite le parcours des collections permanentes. Ces travaux, qui n’avaient pas été anticipés dans le projet initial, ont été décidés après constat de la vétusté du bâtiment. Et pour cause, le musée n’a pas connu de rénovation depuis son installation dans l’hôtel de la Sénatorerie en 1905. Au programme, donc, une mise aux normes de l’électricité, la réparation de la toiture, la remise en état des peintures et parquets… Pendant ce temps, certaines œuvres devraient être déplacées tandis que celles de très grand format resteront in situ.
Avec ces travaux de rénovation, la facture augmente de 2 millions d’euros, en plus des 7 millions qu’aura coûtés la construction du nouveau bâtiment. « À l’heure actuelle, nous n’avons pas d’engagement ferme en dehors de l’État. Mais si on se lance, c’est parce que nous avons la certitude d’être suffisamment accompagnés », assure Maële Tijeras. Et pour soutenir la Ville dans ce projet, une nouvelle conservatrice devrait arriver dans le courant du mois de novembre pour remplacer Florence Disson, partie au printemps dernier pour le Musée national Adrien-Dubouché à Limoges. Parmi ses futures missions : travailler sur la refonte du parcours d’exposition, qui s’étend sur environ 1 200 m². Si le bâtiment historique gagne en réalité peu de surface supplémentaire, tout juste quelques mètres carrés récupérés sur les anciens espaces de bureaux (dorénavant installés dans l’extension), certaines collections pourront malgré tout être redéployées. Et surtout, le parcours et la scénographie seront repensés afin d’en faciliter la compréhension, tout en mettant en valeur la grande diversité des collections. Riche de 17 000 œuvres, le Musée de Guéret abrite un cabinet de sciences naturelles avec plus de 600 espèces naturalisées, mais aussi d’importants fonds de peintures, de sculptures, d’arts asiatiques, et des collections d’archéologie allant de la Préhistoire au Moyen Âge.
« Vu la durée de sa fermeture, il semble logique que le musée ne rouvre pas à l’identique et que l’on requestionne, tout du moins en partie, ce parcours d’exposition, indique Maële Tijeras. C’est aussi l’occasion de repenser, d’approfondir le lien qu’entretient le musée avec le reste des équipements culturels et touristiques du territoire de la Creuse. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelle phase de travaux au Musée de Guéret
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°643 du 15 novembre 2024, avec le titre suivant : Nouvelle phase de travaux au Musée de Guéret