Musée

Le Musée de Guéret ne rouvrira finalement pas en 2023

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 7 décembre 2022 - 417 mots

GUÉRET

Le musée creusois est fermé depuis quatre ans pour d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes.

Projet d'extension du Musée d'art et d'archéologie de Guéret. © Basalt Architecture
Projet d'extension du Musée d'art et d'archéologie de Guéret.
© Basalt Architecture

Le Musée d'art et d'archéologie de Guéret (Creuse) est fermé depuis 2018 pour des travaux d'agrandissement et de rénovation, visant notamment à créer un nouveau bâtiment. D’après France Bleu Creuse, ce dernier sera livré à la mi-janvier 2023 mais le musée restera fermé toute l’année prochaine, le réaménagement des collections prenant 6 à 7 mois et la construction du parking visiteur 5 mois.

Henri Leclere, élu de la majorité de la ville, a expliqué les raisons de ce retard à la presse locale : « Nous avons eu la faillite de l'entreprise [de construction], le Covid, des corps d'État qui ne se coordonnent pas toujours très bien. Pour l'instant, on ne peut donner aucune date de réouverture. La partie chantier se termine, mais on ne pourra pas rouvrir sans avoir fait les travaux de l'ancien musée. Nous en sommes au stade des études et les délais ne sont pas encore connus »

Depuis son installation dans l’hôtel de la Sénatorerie en 1905, le Musée d'art et d'archéologie de Guéret n’avait jamais bénéficié de travaux. De sorte qu’à la fin de l’année 2021 les équipes municipales avaient eu la mauvaise surprise de découvrir des fuites dans la toiture et des problèmes de normes concernant la sécurité et le système électrique du musée. Ces problèmes avaient considérablement alourdi la facture du projet de rénovation, en plus du coût nécessaire à la remise en état des peintures et des parquets. Selon le nouveau budget, les travaux du musée devraient coûter près 7 millions d'euros au lieu des cinq initialement prévus

Fort de 17 000 œuvres, le Musée d’art et d’archéologie accueille les plus importantes collections d’art de la région, reconnues pour leur diversité. Elles se divisent en 5 sections distinctes : tout d’abord un cabinet de sciences naturelles regroupant plus de 600 espèces naturalisées de tous les continents, ensuite une importante collection de peintures avec une place particulière réservée à l'« École de Crozant », une section consacrée à la sculpture française - avec des œuvres de Carpeaux, Rodin, Claudel ou Anna Quinquaud - ensuite des collections d’archéologie, de la préhistoire au Moyen Âge en passant par l’Égypte ancienne, et enfin, une belle collection d’arts asiatiques.

Le projet de restructuration du musée, remporté par l’agence parisienne Basalt Architecture, comprend la création d’un espace d’accueil moderne, d’une salle pédagogique pour les groupes scolaires et d’une bibliothèque accessible aux chercheurs, ainsi que la mise aux normes de l’ensemble des salles et des réserves.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque