GUÉRET
Des travaux de mise aux normes s’ajoutent à ceux de l’agrandissement du musée augmentent l’addition d’un million d’euros.
L’agrandissement du musée d’art et d’archéologie de Guéret (Creuse) devait coûter six millions d’euros à la ville. C’était sans compter sur la vétusté du bâtiment historique qui oblige la réalisation d’importants travaux de mise aux normes de sécurité, ajoutant plus d’un million d’euros au coût du chantier.
C’est ce qu’explique la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier : « il faut renforcer le sol à tous les étages. Il y a des fuites dans la toiture, les peintures et les parquets sont en mauvais état, l'électricité n'est plus aux normes ».
Le chantier avait déjà pris du retard lorsqu’il s’était retrouvé quasiment à l’arrêt en janvier dernier, à la suite de la liquidation judiciaire de l’entreprise en charge du gros œuvre.
En travaux depuis 2018, le musée doit être agrandi d’un édifice en forme de cube, accolé au bâtiment historique et construit par le studio Basalt Architecture. Le nouveau bâtiment hébergera le hall l’accueil, l’espace pédagogique et les réserves pour stocker les œuvres, tandis que les expositions seront présentées dans le bâtiment historique.
Le musée est riche d’une collection rassemblée par la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse dès 1837, appartenant désormais à la ville de Guéret. Ses collections pluridisciplinaires comprennent entre autres une salle d’histoire naturelle, des œuvres d’arts d’Asie, des objets de l’Égypte antique, des époques gallo-romaines et médiévales ainsi que des tableaux flamands, italiens et français du XVIe au XXe siècle.
Installé depuis 1905 dans l’hôtel de la Sénatorerie, le musée d’art et d’archéologie de Guéret n’avait jamais bénéficié de travaux majeurs. Avec ce double chantier d’envergure, la réouverture du musée au public ne pourra avoir lieu avant 2023. Aucune date n’a été avancée pour le moment.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le chantier du musée de Guéret à nouveau retardé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €