#Déconfinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Eugène Delacroix

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2020 - 498 mots

Pour vous accompagner durant la période de déconfinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, l’artiste romantique français le plus célèbre dans le monde, auteur de La Liberté guidant le peuple : Eugène Delacroix (1798-1863).

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Eugène Delacroix
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Eugène Delacroix

PORTRAIT D’UN GÉNIE
Moustache taillée de près, cheveux couleur de jais, regard sombre et foulard élégant : l’effigie d’Eugène Delacroix (1798-1863) appartient désormais à la mémoire collective. Du marché de l’art à l’art du marché, cet article paru dans le magazine d’art L’Œil en 2008 revient sur la vie prolifique du peintre.
À lire : « Delacroix la liberté guidant la vie d’un peintre de génie »

LES TROIS VIES DU PEINTRE
La rétrospective du Louvre en 2018 tentait une relecture de la carrière d’Eugène Delacroix en le sortant de l’ornière romantique, dans laquelle le peintre demeure trop souvent coincé, pour dessiner une œuvre plus complexe faite de ruptures.
À lire : « Les trois vies de Delacroix »

DIVINE COMÉDIE
Quatorze ans avant sa grande rétrospective du peintre, le Musée du Louvre exposait Delacroix en 2004 à la lumière de la lecture qu’il fit très tôt de Dante. L’occasion pour le musée de démêler l’écheveau de ses influences visuelles.
À lire : « Delacroix, descente aux Enfers »

LA MORT DE SARDANAPALE
Chef-d’œuvre du peintre, La Mort de Sardanapale fit scandale lors de sa présentation en 1827. Cette toile représente le moment où le légendaire roi assyrien Sardanapale, prisonnier de sa cité assiégée, décide de mourir en son palais et en compagnie de sa cour. Mais elle montre aussi l’ambition débordante d’un peintre stratège.
À lire : « Delacroix, La Mort de Sardanapale »

UN PEINTRE LITTÉRAIRE
Artiste majeur du XIXe siècle, Delacroix a hésité entre une carrière de peintre et d’écrivain Critique d’art et poète, romancier et auteur d’un Journal considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre du genre, le peintre a tenu la plume toute sa vie. Est-ce pour cette raison que, deux siècles plus tard, Delacroix continue à inspirer les écrivains et les historiens de l’art ? Ces deux critiques de livres parues dans L’Œil et Le Journal des Arts font l’éloge de deux ouvrages, une monographie et un catalogue, devenus deux références.
À lire : « Le nouveau « Delacroix » trouve toute sa place » et « Delacroix »

UN MUSÉE DELACROIX
Tout le monde s’accorde sur le fait qu’Eugène Delacroix est un peintre majeur du XIXe siècle, une figure incontournable de son époque. Cela ne fut pourtant pas toujours le cas. En 1863, lors de sa disparition, le peintre et académicien ne reçut que de maigres éloges officiels, ce qui fut à l’origine de la réalisation de l’Hommage à Delacroix peint par Fantin-Latour, mais aussi, quelques décennies plus tard, de la création d’un musée dédié au peintre dans son ancien atelier du 6, rue de Furstenberg, à Paris.
À lire : « Le Musée Delacroix cette pépite qui fait battre le cœur de Paris »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque