Politique culturelle

Le ministère de la Culture institutionnalise la démocratie culturelle

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 7 janvier 2021 - 293 mots

PARIS

Une nouvelle délégation va dorénavant porter cette ambition.

Roselyne Bachelot. © Ministère de la Culture / Didier Plowy, 2020
Roselyne Bachelot.
© Photo Didier Plowy / Ministère de la Culture, 2020

Les grandes lignes de la nouvelle direction (qui a rang de délégation) à la Rue de Valois étaient déjà connues. Les textes qui viennent d’être publiés au J.O. sont venus préciser ses missions, jusqu’alors plus ou moins bien portées par le secrétariat général et les directions générales du patrimoine et de la création artistique : transmission, territoires et démocratie culturelle.

Constituée de deux sous-directions, elle a en charge – s’agissant de la sous-direction de la participation à la vie culturelle – l’éducation artistique et culturelle, sans doute le Pass culture et le suivi des politiques à l’égard des personnes en situation de handicap. Elle participe au développement des politiques culturelles territoriales. La sous-direction des formations et de la recherche n’exerce pas directement la tutelle sur les écoles relevant du ministère mais « élabore et coordonne la stratégie ministérielle en matière d’enseignement supérieur »

Cette nouvelle délégation a davantage un rôle de coordination que de mise en œuvre directe. Son directeur n’a pas été officialisé, mais il est fort probable que ce soit Noël Corbin, qui en assure la préfiguration depuis septembre.

Roselyne Bachelot a profité de l’occasion pour mettre à jour la sémantique de son organigramme. Le mot « communication » a juridiquement disparu de l’intitulé du ministère, tandis que les arts plastiques deviennent les arts visuels. Il s’agit de mieux refléter son champ de compétences qui recouvre aussi la photographie, les métiers d’art, le design et la mode. La direction générale des patrimoines s’enrichit dans son intitulé du mot « architecture ». Elle avait déjà compétence sur l’enseignement en architecture et sur la profession d’architecte. Reprenant une proposition du rapport Bélaval datant de 2018, cet ajout vise à mieux affirmer le leadership du ministère dans la « filière » qu’il lui appartient maintenant de « soutenir ».

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°558 du 8 janvier 2021, avec le titre suivant : Le ministère de la Culture institutionnalise la démocratie culturelle

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque