FRANCE
La ville lauréate sera annoncée fin mars et recevra une dotation d’un million d’euros.
Le premier appel à candidatures pour la « Capitale française de la culture » en 2022 semble intéresser les villes. 29 communes, situées dans treize régions ont postulé. Parmi elles, des grandes villes, comme Brest, Annecy, Metz, des petites communes - Gujan-Mestras (Nouvelle-Aquitaine), Le Lamentin (Martinique) - ou des groupements de communes : Pays d’Apt Luberon, Grand-Sud Caraïbe.
Une seule pourra remporter l’appellation « capitale française de la culture ». Inspiré des « Capitales européennes de la culture », le label français offre tous les deux ans la possibilité à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants de dynamiser son territoire à travers la mise en valeur d’un projet culturel innovant. Attribuée à la commune qui saura se distinguer par son soutien à création, sa valorisation du patrimoine, l’implication des acteurs culturels de son territoire, l’appellation « capitale française de la culture » permettra, selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de « créer une destination ».
Les candidatures sont évaluées par un jury de sept professionnels de la culture (artistes, directeurs d’institution, spécialistes des politiques culturelles…), sur la base de huit critères. Sont notamment appréciées l’innovation artistique et culturelle de la commune, la transmission artistique et culturelle, la participation de ses habitants ou encore son rayonnement international.
L’attribution du label 2022 sera annoncée fin mars 2021 par le ministère de la Culture. La ville lauréate recevra une enveloppe d’un million d’euros pour mener à bien son projet, et ainsi mettre en valeur la richesse et la diversité de son territoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
29 candidates au label « capitale française de la culture » 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €