PARIS
Jean-François Hebert, qui prend la direction générale du patrimoine, est remplacé par Mme Labourdette à Fontainebleau.
Le départ programmé de Jean-François Hebert de la présidence du Château de Fontainebleau a enclenché une série de nominations, comme les aime Roselyne Bachelot. L’énarque de 66 ans va prendre la tête de la direction générale du patrimoine et de l’architecture au ministère de la Culture qu’il connaît bien pour avoir été le directeur de cabinet de la ministre Christine Albanel entre 2007 et 2009.
Marie-Christine Labourdette (60 ans, également énarque) qui présidait la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis 2018 après avoir été pendant 10 ans directrice des musées de France, le remplace à Fontainebleau.
Elle libère ainsi la place pour Catherine Chevillot (60 ans, conservatrice du patrimoine), dont le mandat à la tête du Musée Rodin qu’elle occupait depuis 2012 ne pouvait être renouvelé.
Le jeu de chaises musicales s’arrête (pour l’instant) ici. On ne connaît pas le nom du remplaçant de Catherine Chevillot à Rodin. Ce n’est semble-t-il pas Philippe Barbat (énarque et conservateur), dont le départ de la direction générale du Patrimoine a été fait « à sa demande » selon le communiqué de presse.
En quelques semaines, Roselyne Bachelot a renouvelé une grande partie de son état-major. Elle a nommé en septembre dernier un nouveau secrétaire général (Luc Allaire). Elle a créé une nouvelle direction en charge de la démocratisation culturelle confiée à Noël Corbin, remplacé Sylviane Tarsot-Gillery par Christopher Miles à la direction générale de la création et vient donc de remplacer son directeur général du patrimoine.
L’agenda des nominations s’avère chargé pour les mois à venir, puisque la ministre doit proposer à Emmanuel Macron des noms pour éventuellement remplacer Jean-Luc Martinez au Louvre, dont le deuxième mandat s’achève en avril 2021 mais qui a toutes les chances d’être reconduit, Philippe Bélaval qui, lui, ne peut être renouvelé en juin au Centre des monuments nationaux et le duo Serge Lasvignes / Bernard Blistène au Centre Pompidou (juin).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jeu de chaises musicales dans le patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €